Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 23:29




Le prochain mois sera crucial pour l'adoption du budget départemental. Dans un contexte qui n'incite pas à l'optimisme, ce budget doit être notre arme pour combattre les effets de la crise. Nous n'avons pas le droit de baisser les bras dans ce moment difficile.

 

Les Séquano-dyonisiens doivent pouvoir s'appuyer sur l'institution départementale. Cela passe avant tout par le renforcement des services publics locaux. Ils prouvent chaque jour leur utilité, et restent un rempart efficace face à la crise. Quand les banques s'écroulent, c'est bien l'action publique qui fait rempart face à la déferlante de problèmes financiers. Face à la tempête, c'est bien l'action publique qui garantit l'égalité républicaine!

 

Le monde qui vient reste à construire. Nous avons le devoir d'être performants. Le budget doit partir des besoins des habitants, et non des contraintes financières imposées par la crise et le retrait de l'Etat. Il est donc primordial que nous répondions par des politiques nouvelles, pour améliorer encore la vie de chacun dans un esprit de proximité et de solidarité. Le logement, l'éducation, la santé, la petite enfance, le sport et la culture méritent un investissement concret de notre part. Les attentes sont immenses, il serait incompréhensible de ne pas les satisfaire dans tous ces domaines.

 

Pour accomplir nos missions, donnons-nous les moyens d'agir. L'Etat doit prendre toute sa part : il doit toujours au Département 340 millions d'euros au titre des transferts de compétences qu'il s'était engagé à financer ! C'est peu à côté des 300 milliards destinés à renflouer les banques, mais c'est plus du tiers de la dette du Conseil Général ! Réclamons le remboursement de son ardoise, pour que la Seine Saint Denis ait un budget de combat !

 

L'Etat oblige à reverser une part importante de la taxe professionnelle payée par les entreprises dans les villes et départements, soit 26 millions d'euros. Nous exigeons de la conserver, et que le dynamisme économique de notre département profite à ses habitants! Ainsi nous pouvons soutenir le pouvoir d'achat par la prise en charge à 75% de la carte IMAGIN'R.

 

La Seine Saint Denis a besoin de certitudes. Mr Sarkozy s'apprête à bouleverser la carte administrative du pays, mais qu'en est-il de notre Département ? Ses compétences font de lui un des derniers contre-pouvoirs au retrait de l'Etat. Il force donc les collectivités à augmenter les impôts, mais qu'en est-il pour nous ? Une charge supplémentaire serait insupportable pour les habitants.

 

Enfin il serait choquant de construire l'avenir sans les Séquano-dyonisiens. Ils doivent avoir la possibilité de participer à l'élaboration de nos politiques, dans des réunions publiques où chacun pourrait s'exprimer. L'Agenda 21 entrepris par notre département est justement l'occasion d'avancer dans la concertation. Encore faut-il garantir la participation de tous, pour qu'il soit œuvre commune. À cette condition, notre action sera plus efficace et répondra aux besoins des habitants.

Partager cet article
Repost0

commentaires