Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 23:33




Construire en ensemble notre futur

Même en pleine crise, la droite départementale ose demander de faire des économies sur le dos des habitants. Hélas la rigueur budgétaire qu'ils exigent pour notre collectivité, ils ne l'ont pas à l'égard des banques.
Du contrat particulier entre la Région et le Département au budget 2009, en passant par le Grand Paris, tous nos efforts doivent être mis au service du territoire de la Seine- Saint-Denis et de ses habitants.
Les changements nécessaires sont gigantesques et en contradiction totale avec les projets du gouvernement. L'asphyxie fiscale organisée depuis des années et la disparition des départements ne seront pas sans conséquences sur le
quotidien !
Le Département ne sera bientôt plus qu'une boîte aux lettres pour la mise en place des politiques gouvernementales. L'avenir de la Seine-Saint-Denis ne peut passer par une gestion administrative.
Augmenter l'impôt ou réduire les services à la population, voilà le dilemme dans lequel la droite veut nous enfermer. Nous n'avons pas attendu l'effondrement du système américain pour connaître les difficultés.
Elles sont depuis longtemps sociales, économiques et par voie de conséquence territoriales : entre petite et grande couronne de la banlieue parisienne, entre villes riches et pauvres, entre pôles d'activités et zones laissées à l'abandon.
Elles sont également  financières, puisque l'État nous doit encore aujourd'hui plus de 400 millions d'euros ! C'est l'égalité républicaine qui est en jeu !
Le contexte actuel exige des mesures spécifiques à la hauteur des besoins de la population. C'est à cette condition que notre futur pourra être solidaire.
Les mesures pour le faire sont identifiables.
Aider au maintien du pouvoir d'achat des ménages par des mesures de solidarité en amplifiant les politiques tarifaires de transports en allant vers le remboursement à 75 % de la carte Imagine R.
Aider à la relance de l'économie par l'investissement dans la voirie, les collèges et accorder les aides spécifiques pour les communes les plus en difficulté.
Et ne pas cesser, surtout en période de crise, d'investir sur l'intelligence en ne touchant donc ni à l'éducation, ni à la culture, ni au sport...
Pour construire ensemble ce projet pour la Seine Saint-Denis et le décliner, ensuite, sous forme de budget, une concertation aurait dû être le préalable pour rendre l'action des collectivités locales plus cohérente : maires, conseillers généraux et régionaux devraient être consultés désormais pour chaque politique publique engagée par et pour le Département.
Nous ne pourrons agir seuls ! C'est d'ailleurs l'esprit qui devrait selon nous animer l'Agenda 21 entrepris par le Conseil général.
L'exercice démocratique doit demeurer l'outil majeur de l'action publique, encore plus en cette période de crise : les habitants et leurs élus ont aujourd'hui plus encore qu'hier leur place autour de la table pour construire ensemble

Partager cet article
Repost0

commentaires