Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 11:01

Le 17 avril dernier, 2 000 prisonniers politiques palestiniens, ont entamé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détentions et aboutir à la reconnaissance de leurs revendications. Ces mesures touchent essentiellement trois axes majeurs qui sont :

-          Mettre fin à l’isolement carcéral.

-          Autoriser les visites des habitants de Gaza à leur proches emprisonnés.

-          Limiter l’utilisation de la détention administrative et autoriser son renouvellement qu’une seule fois.

 

Parmi eux, 6 femmes, 189 qui n’ont pas 18 ans et 24 de moins de 16 ans. Ce mouvement, très massif et revendiquant les droits humains les plus élémentaires, dévoile la gravité des atteintes aux droits de l’homme dans ces prisons. Plusieurs prisonniers palestiniens, selon le communiqué de la Mission Palestine en France et la délégation de la Palestine à l’UNESCO, sont dans des conditions physiques dramatiques et ont été transférés de force en milieu hospitalier. Cette grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens a été soutenue par l’ensemble des palestiniens et a reçu un soutien international malgré un silence médiatique assourdissant.

 

Le 14 mai, aux termes de négociations, un accord a été signé entre le service pénitentiaire israélien (IPS) et la commission centrale de la direction de la grève de la faim des prisonniers palestiniens.

Cet accord est signé sur la base de satisfaction de 3 principales revendications :

-          La limitation de la détention administrative.

-          La fin de l’isolement carcéral.

-          L’autorisation de recevoir des visites pour les prisonniers originaires de Gaza.

 

Depuis le 14 mai et la signature de cet accord, le service pénitentiaire israélien ne respecte pas les termes de l’accord. Aujourd’hui encore, les visites ne sont pas garanties pour les habitants de Gaza, 2 prisonniers sont toujours en isolement carcéral et de nouveaux ordres de détentions administratives ainsi que des renouvellements ont été effectués. Les procureurs militaires israéliens ont renouvelés au cours du mois de mai la détention administrative de 4 députés du Conseil Législatif Palestinien ainsi que de 30 autres prisonniers. Neuf habitants du camp de réfugiés d’Al-Amari, camp avec lequel la ville de Stains est engagée dans une action de coopération décentralisée, ont été incarcéré sans jugement ni inculpation depuis le mois d’avril. Tout ceci doit cesser, jouer avec la vie des prisonniers ne peut pas être un moyen de pression politique pour l’Etat israélien.

 

Ces dernières semaines, le sort des prisonniers politiques s’est retrouvé symbolisé par le jeune footballeur Mahmoud Al Sarsak. Il est devenu l’emblème de la lutte des prisonniers et des injustices infligées par l’Etat israélien.

Ce jeune footballeur, a en effet été victime de la détention administrative dont use et abuse Israël. Ce système de détention permet d’emprisonner une personne pendant 6 mois, renouvelable indéfiniment, sans jugement, ni inculpation, sur la base de preuves souvent gardées secrètes. Cette disposition est héritée du mandat britannique sur la Palestine. Aujourd’hui, environ 300 prisonniers sont concernés. Appartenir à une organisation considérée comme terroriste par l’Etat israélien suffit dans beaucoup de cas à justifier une arrestation sans pour autant prouver qu’une loi a été enfreinte. Cette détention administrative viole le droit international en vertu d’articles de la Convention de Genève.

 

Mahmoud AL Sarsak (25 ans), membre de l’équipe nationale palestinienne, a été arrêté sans motif justifié en juillet 2009 à un check point alors qu’il se rendait disputer un match en Cisjordanie. Il a mené une grève de la faim depuis le 23 mars et ce pendant 92 jours en  risquant la mort. De nombreuses personnalités notamment dans le domaine sportif mais bien au-delà ont fait part de leur soutien à ce jeune prisonnier et ont demandé sa libération. Michel Platini, président de l’UEFA a été interpellé à ce sujet et le 12 juin dernier, et dans un communiqué, la FIFA a demandé aux autorités israéliennes de garantir l’intégrité physique des joueurs concernés et le droit à un procès en bonne et due forme. Les plus hautes instances du football se sont emparées du sort réservé à ce jeune footballeur palestinien et les barrières du silence ont été détruites pour le révéler à la communauté internationale et interpeller l’Etat israélien sur son non respect des droits de l’Homme les plus fondamentaux.

Le 18 juin dernier, Mahmoud Al-Sarsak a mis un terme à sa grève de la faim suite à un accord grâce auquel il doit retrouver la liberté le 10 juillet prochain. En attendant cette date, il a été transféré dans la clinique pénitentiaire de la prison de « Ramleh ». Cette libération est bien le fruit de la mobilisation internationale et de celle des palestiniens, mobilisation qui doit perdurée pour connaitre d’autres victoires.

 

Cette lutte, démontre une fois de plus, les transgressions que se permet l’Etat israélien et le non respect du droit international ainsi que sa politique arbitraire en matière de sécurité.

Le traitement des prisonniers politiques palestiniens doit faire l’objet de pressions internationales sur Israël et son service pénitentiaire, pour le respect de l’accord signé le 14 mai dernier.

La ville de Stains travaille depuis des années avec le peuple palestinien à travers une coopération avec le camp de réfugiés d’Al Amari. Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation de jeunes footballeurs de ce camp pendant deux semaines, faisant ainsi vivre la solidarité entre les peuples et la coopération internationale chères à la Ville de Stains.

Le Conseil Municipal de Stains se félicite de la libération programmée de Mahmoud Al-Sarsak mais reste vigilant jusqu’à sa libération effective et s’associe à toutes les personnalités et associations luttant pour que justice soit faite.

 

Le Conseil Municipal de Stains affirme son soutien à la lutte des prisonniers politiques palestiniens, et réclame la mise en œuvre des revendications agrées dans l’accord signé par les deux parties. Ainsi que le renouvellement de son soutien actif à Marwan Barghouti, détenu lui aussi et citoyen d’honneur de la Ville de Stains. Par ailleurs, nous demandons à ce que la diplomatie française et en premier lieu M. le ministre des affaires étrangères porte cette exigence auprès de l’Etat israélien.

 

Le Conseil Municipal réaffirme son entière solidarité avec le peuple palestinien, pour une paix juste et durable.

 

 

 

Délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2012        Dossier N°

 

OBJET : La ville de Stains soutien la lutte des prisonniers palestiniens et réclame la mise en œuvre de leurs revendications reconnues dans un accord le 14 mai dernier.

 

Réf. : Cabinet du Maire et des élus

 

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré,

A                                                              

 

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment l’article L.2121-29,

 

Considérant les liens d’amitié et de solidarité qui lie la Ville de Stains avec la Palestine et en particulier le camps de réfugiés d’Al Amari avec lequel la Ville est jumelé,

 

Considérant que les prisonniers palestiniens après avoir mené une grève de la faim ont obtenus un accord sur leurs revendications avec les autorités israéliennes compétentes le 14 mai 2012,

 

Considérant que cet accord n’est pas encore respecté et que la mise en œuvre des principales mesures n’est pas encore effective,

 

ARTICLE UN:

La municipalité de Stains affirme son soutien à la lutte des prisonniers politiques palestiniens, et réclame la mise en œuvre des revendications agrées dans l’accord signé,

 

ARTICLE DEUX:

Le Conseil Municipal renouvelle de son soutien actif à Marwan Barghouti, détenu lui aussi et citoyen d’honneur de la Ville de Stains,

 

ARTICLE TROIS:

Le Conseil Municipal appelle la diplomatie française et en premier lieu M. le ministre des affaires étrangères à porter cette exigence auprès de l’Etat israélien.  

 

 

 

Fait et délibéré en séance, les jour, mois et an ci-dessus.

 

Ampliation de la présente délibération sera adressée à :
         - Monsieur le Président de La République française

- Monsieur le Premier Ministre,
         - Monsieur le Ministre des affaires étrangères,

- Monsieur l’ambassadeur de l’Autorité Palestinienne en France,

- Monsieur le Président de la communauté d’Agglomération Plaine Commune.

 

 

 

 

                                                                           LE MAIRE,


                                                                                  Michel BEAUMALE

Partager cet article
Repost0

commentaires