Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 16:10

salahhamouri2.1237230322.miniatureL'accord survenu entre Israël et le Hamas pour la libération de Gilad Shalit contre l'échange de mille vingt-sept détenus palestiniens est une bonne nouvelle. La France a œuvré pour cette libération. Il était en effet tout à fait naturel que notre pays s'engage pour Gilad Shalit, soldat de nationalité franco-israélienne.

 

Néanmoins, Salah Hamouri, jeune franco-palestinien, arrêté à l'âge de 20 ans en 2005 est toujours enfermé dans les geôles israéliennes, accusé d'avoir eu l'intention de s'en prendre à un rabbin. En fait, il n'a rien fait et purge une peine de 7 années. Alors qu'il devait être libéré le 28 novembre prochain, les autorités pénitentiaires israéliennes ont décidé de le maintenir en rétention 140 jours supplémentaires.

Salah Hamouri a été transféré dans une nouvelle prison sans que sa famille en soit informée. Il est aujourd'hui à l'isolement. Comme des milliers de palestiniens, Salah Hamouri est la victime d'une justice israélienne partiale et expéditive. Le silence de la France est donc à cet égard totalement inacceptable.

M. Gérard Longuet, Ministre de la Défense, déclarait cette semaine, découvrir l’existence de Salah Hamouri, n’avoir jamais eu connaissance de cette affaire. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’avait jamais prononcé le nom de Salah Hamouri. Interpelé quelques jours avant par Mahmoud Abbas afin qu’il intervienne pour sa libération, le Président a déclaré, le 18 octobre dernier, espérer que le jeune franco-palestinien soit libéré, sans pour autant prendre publiquement les engagements nécessaires pour faire cesser cette détention.

Aujourd'hui, dans ce contexte exceptionnel, il faut agir auprès des autorités israéliennes pour la libération de Salah Hamouri. La diplomatie française ne peut jouer le « deux poids deux mesures » quand il s'agit de la liberté de ses ressortissants. Elle doit déployer tous les efforts possibles pour que Salah Hamouri recouvre la liberté, comme elle l’a fait pour d’autres Français retenus ou détenus à l’étranger.

Notre groupe proposera donc à l’Assemblée départementale, lors de la prochaine séance du Conseil général, le 1er décembre 2011, un vœu demandant la libération immédiate de Salah Hamouri.

Ce sera pour la Seine Saint Denis une nouvelle occasion d’affirmer sa volonté de promouvoir la paix et la liberté du peuple palestinien et d’inciter la France à soutenir officiellement la demande de reconnaissance de l'Etat palestinien à l'ONU. Notre pays sortirait grandi de cet engagement en faveur de la paix.

Partager cet article
Repost0

commentaires