Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 10:35

Communiqué d’Azzédine TAIBI

Conseiller général de Stains

Adjoint au maire délégué aux Transports

 

Jeudi 13 décembre, le conseil d’administration du Stif, l’organisme gestionnaire des transports en Île-de-France, a décidé l’augmentation des tarifs des transports en commun avec une hausse moyenne de 2,4% des tarifs pour l’année 2013 ! 

Je ne peux accepter une telle augmentation, supérieure à l’inflation, et qui va aggraver la situation sociale et économique des Stanois. Les jeunes usagers seront particulièrement pénalisés puisque le forfait de la carte Imagin’R augmentera de 3%.

Certes, le Stif connaît des difficultés réelles pour faire face aux importants besoins de financement des transports en Île-de-France, mais il est inacceptable de faire supporter une fois de plus la facture aux usagers, alors qu’ils subissent de plein fouet les effets de la crise et des politiques d’austérité. Particulièrement dans un contexte où les conditions économiques et sociales actuelles se dégradent fortement.

Ce n’est pas aux usagers de faire les frais de ces augmentations, mais il faut rechercher au contraire de nouveaux financements, notamment en mettant à contribution les entreprises par la hausse du versement Transport (VT), qui sont les premiers bénéficiaires de l’amélioration des transports, et dont la part dans le financement des transports en commun n’a cessé de baisser.

La hausse du versement Transport apporterait les 800 millions d’euros nécessaires à la mise en œuvre du Pass’Navigo unique au tarif actuel de la zone 1-2 et au développement de nouvelles offres de transports.

Cette grave décision socialement injuste vient s’ajouter à la hausse de la TVA sur les transports en commun appliquée depuis janvier 2011, passée de 5,5 à 7%, ainsi que du report du tarif unique pour le Pass’Navigo pour 2014 !

Dans le même temps, les usagers Stanois sont toujours en attente d’une amélioration significative de l’offre de transports en commun sur notre ville, en particulier avec le prolongement de la ligne 13 de Métro à Stains.

C’est pourquoi, avec les Stanois (es), je continuerai à mener toutes les batailles pour exiger des transports en commun de qualité et pour tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans COMMUNIQUE D' AZZEDINE TAIBI
commenter cet article

commentaires