Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 13:32

Monsieur le Président Directeur Général de Cofely, images-1.jpg

Monsieur le Président de la Société de Distribution de Chaleur de Saint-Denis,

Monsieur le Président de l’ADEME,

Monsieur le Maire de Saint-Denis, cher Didier

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

 

Je tiens tout d’abord à excuser Monsieur le Maire, Michel Beaumale, qui est en ce moment à l’étranger pour représenter la ville et qui regrette de ne pouvoir être là.

 

En son nom, au nom de la municipalité de Stains, je tiens une nouvelle fois à témoigner de la fierté d’accueillir cet équipement sur notre territoire et de procéder aujourd’hui à l’inauguration de la chaufferie de bois..

 

Le 21 décembre 2010 nous posions la première pierre des travaux nécessaires à la mise en place de cette chaufferie qui fonctionne depuis le 27 septembre.

 

Cette chaufferie de bois est à la pointe technique en matière de production énergétique durable.

Pourtant, malgré un investissement important, il aura fallut attendre à peine 9 mois entre le début des travaux et sa mise en service.  

 

Vous le savez, la ville de Stains est depuis des années engagées dans la mise en place de politiques publiques et innovantes en matière de développement durable.

 

C’est pour cette raison que nous avons accueilli cette initiative positivement dès le début.

La société de distribution de chaleur de Saint-Denis alimente des équipements de la ville de Stains : le groupe scolaire Victor Hugo/ Emile Zola, la crèche du Clos Saint-Lazare, le collège Maurice Thorez, la Maison du Temps Libre.

 

Nous espérons que nous pourrons raccorder d’autres équipements ou bâtiments d’habitation de notre ville à ce réseau écologique de distribution de chaleur.

 

Garantir l’autonomie énergétique tout en faisant progresser la part des énergies renouvelables dans la production constitue, on le voit déjà aujourd’hui, un des enjeux majeur des années à venir de notre pays, de notre territoire.

Cela passe par une production énergétique et de chaleur ambitieuse et responsable mais cela passe aussi par une consommation raisonnée et régulée.

 

Pour atteindre cet objectif nous avons, depuis maintenant deux ans, doté notre ville d’un ingénieur de fluide qui nous permet de mieux contrôler nos dépenses énergétiques.

Faire grandir la part de l’énergie renouvelable dans notre production doit se faire en garantissant le droit à l’énergie pour tous.

 

C’est pour cette raison aussi, qu’à Stains, comme dans d’autres villes de Plaine Commune et au delà, je pense en particulier à Saint-Denis, des arrêtés anti-coupures d’eau et d’énergie ont étés pris.

Car le droit à l’énergie est un droit fondamental pour nos concitoyens. Pour permettre cela, le prix de cette énergie doit pouvoir être accessible à tous.

 

La chaufferie de bois de Stains fait la démonstration que l’on peut allier énergie renouvelable, investissements et accessibilité puisque les usagers continueront à payer le même tarif.

 

Elle s’inscrit donc pleinement dans une action de développement durable dans son sens plein : permettre une production respectueuse de l’environnement et des citoyens. 

 

Comme je l’ai dit : nous sommes fiers d’avoir cette chaufferie sur notre territoire et nous voulons le faire savoir et le partager avec les habitants.

 

En ce sens, la journée « portes ouvertes » organisée le 19 novembre prochain est une très bonne initiative.

Les stanois et au-delà bien sûr,  pourront découvrir ce qu’est un réseau de chaleur, se renseigner pour maitriser sa consommation d’énergie, apprendre comment fonctionne une chaufferie.

 

Cette initiative viendra aussi compléter les diverses actions de sensibilisation de la municipalité pour le développement durable.

Vous l’avez compris, je souhaite à cette chaufferie de bois de prospérer et de remplacer au fur à mesure la production au fuel.

 

C’est avec de telles initiatives que nous pourront un jour arriver à une production nationale et internationale respectueuse de l’environnement et accessible à tous.

 

Je vous remercie de votre attention.

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans VILLE DE STAINS
commenter cet article

commentaires