Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 11:40


Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l'Education National
110 rue de Grenelle
75357 PARIS 07 SP

Bobigny, le 17 novembre 2008

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la mise en péril de l'avenir des mouvements d'Education populaire et du réseau associatif qui oeuvrent et rayonnent activement sur l'ensemble de notre département.

Vous avez en effet décidé, sans aucune concertation, de désengager l'Etat du financement des associations qui assurent de façon complémentaire avec l'éducation nationale des actions éducatives en direction des enfants et des jeunes de notre département.

Comme de nombreux acteurs de l'éducation populaire qui oeuvrent en Seine-Saint-Denis, je tiens à vous exprimer mon inquiétude devant des mesures qui marquent une fois de plus le désengagement de l'Etat qui s'opère auprès des associations d'éducation populaire ainsi que des services publics (INJEP, DDJS, CREPS ...).

De tels choix représentent un danger et auront un grave impact sur l'action de nombreux professionnels et bénévoles qui oeuvrent au quotidien auprès des populations.

Ces associations agissent et mènent un travail considérable et indispensable dans des domaines aussi divers que l'éducation, la citoyenneté, la culture, les loisirs, le sport...Leur place et leur présence, fortement ancrées et reconnues dans notre territoire, sont indispensables et y renoncer aurait de graves conséquences dans notre département déjà fortement touché par les injustices sociales et les inégalités territoriales.

Comme vous le savez, les actions menées au plus près des citoyens en particulier auprès des enfants et des jeunes constituent un véritable levier contre l'exclusion et la précarisation.

L'accompagnement et le soutien apporté par les collectivités aux associations contribuent à rendre complémentaire et efficace leur intervention.


De plus, les partenariats existants se révèlent être des réussites puisque des actions importantes sont menées en lien étroit entre les établissements scolaires et les associations d'éducation populaire.


C'est en effet le cas dans notre département où le partenariat entre le Conseil général et les associations a permis la mise en place d'actions éducatives en directions des enfants et des jeunes.

Toutes ces initiatives s'inscrivent dans la durée et répondent à un besoin plus fort d'éducation pour beaucoup de familles touchées par les difficultés sociales rencontrées dans leur quotidien.

Pour toutes ces raisons, je déplore avec gravité les mesures qui consistent à réduire le soutien de l'Etat en supprimant les aides apportées aux associations et mettent en péril la place importante des enseignants mis à disposition dans ces mêmes structures.

De telles mesures vont ébranler l'ensemble d'un secteur plutôt que de l'encourager dans une démarche de prise en compte de nouveaux enjeux éducatifs de notre société.

Aussi, je ne peux accepter que, au moment où l'Etat apporte sans retenue son aide financière aux banques pour faire face à la crise financière, dans le même temps, il se désengage progressivement et massivement auprès des habitants et participe à la casse du service public de l'éducation et du mouvement d'éducation populaire.

C'est pourquoi je demande le rétablissement des aides publiques et le maintien des moyens humains afin de permettre aux associations de continuer et de développer les actions éducatives et citoyennes d'utilité publique en faveur des enfants, des jeunes et aussi de leurs familles.

J'apporte mon total soutien aux acteurs de l'éducation populaire et j'agirai à mon niveau pour faire entendre auprès des pouvoirs publics les revendications légitimes des acteurs qui agissent au quotidien pour la réussite de nos enfants et de nos jeunes.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma considération distinguée.

Azzedine TAIBI,
Vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
en charge des Sports, de la Jeunesse et de l'Education Populaire

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires