Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 10:44

Le nouveau redécoupage des cantons pour les élections cantonales, prévue en 2015 vient d’être, ENFIN !, porté à notre connaissance. Notre colère n’a d’égale que la très grande patience qu’il nous a fallu pour obtenir ce document.

Passant de 40 à 21 cantons, nous constatons que le Parti socialiste aura la part très belle puisque ce redécoupage lui est ultra favorable. Nous observons également la multiplication des duels Front de gauche / Droite afin que les formations autres à celles du Président Troussel soient réduites à quantité négligeable. C’est inacceptable. D’autant que le découpage restera peu compréhensible pour des populations qui seront noyées dans des cantons aux trop larges dimensions géographiques.

Par ailleurs, le mode de scrutin est aussi « alambiqué » par l’élection de deux conseillers généraux titulaires et deux suppléants par canton. Si nous portons le principe de la parité dans ces tandems, nous refusons comme nos parlementaires l’ont fait, une méthode qui nie une nouvelle fois, l’exigence d’un vote à la proportionnelle, seul garant de la représentation de la diversité politique de la Seine Saint Denis, élément fondamental de notre République.

Bref c’est l’Etat PS ! Ce que la démocratie n’offrira aux candidats socialistes se présentant aux élections municipales contre les maires Front de gauche sortant, le tripatouillage d’une carte électorale leur offrira l’année suivante lors des élections cantonales : une hégémonie sur toute la Seine Saint Denis !

Aujourd’hui, dans ce pays, la concertation, l’échange ou le débat d’idées, nécessaire à l‘exercice de la démocratie, sont en passe de devenir des souvenirs lointains.

Entre un projet de loi sur la métropole parisienne en voie de passer en force ou un vote bloqué sur la réforme des retraites, ce sont tous les principes démocratiques qui sont remis en cause dans toutes les assemblées.

A l’heure où le climat social, économique et sociétal se détériore, il ne faut pas rajouter de la colère à la colère.

La nouvelle carte des cantons en Seine Saint Denis témoigne de cette absence de démocratie et de respect de la pluralité politique. Elle témoigne surtout d’un parti qui ne sait plus répondre aux attentes de la population. A tel point que certaines voix au Parti socialiste envisagent la suppression des départements de première couronne pour dégager des marges de manœuvre financières, faute d’avoir la volonté de faire payer le capital. Une belle hypocrisie lorsque l’on constate à quel point d’autres, de cette même sensibilité politique, veulent conserver une main mise sur le département !

Pour toutes ces raisons, nous ne voterons pas ce nouveau découpage.

Partager cet article
Repost0

commentaires