Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 22:31
 

 

L’annonce à grands renforts médiatiques du « plan jeunes » présenté à Avignon mardi par le Président Sarkozy montre une fois de plus le peu de considération qu’il accorde aux jeunes.

 

Une des mesures phares de son plan, celle de la mise en place du RSA en direction des jeunes de moins de 25 ans est une mauvaise farce pour la jeunesse de notre département et plus largement de notre pays.

Globalement le « plan jeune » n’est pas du tout à la hauteur des enjeux d’avenir ; on notera son absence totale de réponses aux revendications exprimées par la jeunesse, par exemple lors des manifestations pour le retrait du CPE.

Alors que près de 20% des jeunes sont touchés par la pauvreté, ce plan concernera à peine 3% d’entre eux. Quel mépris et quelle injustice!

La mise en place du RSA jeunes n’aura qu’une seule utilité, celle de réduire et de masquer le chiffre du chômage, alors que les emplois précaires ou payés au lance-pierre sont monnaie courante.

A regarder de plus près, le plan ne propose aucune mesure forte en direction des jeunes les plus en difficultés, en rupture de formation ou en insertion. C’est le cas d’un nombre malheureusement trop important de jeunes de notre département.

La seule nouveauté dans son plan, et elle est de taille, est celle d’institutionnaliser la précarité plus que de la combattre.

Comment accepter que 500 millions d’euros soient prévus pour le financement du « plan Jeunes » alors que l’Etat a offert plus de 20 milliards d’euros aux banques?

Je partage la déception des jeunes de notre département et des acteurs de la jeunesse qui travaillent au quotidien pour faire face aux injustices sociales.

 

Et pourtant d’autres choix politiques sont possibles, et des solutions urgentes et efficaces existent pour redonner de l’espoir à la jeunesse.

Ces choix doivent s’orienter vers la création massive d’emplois durables, en particulier dans le secteur public, où chaque départ en retraite doit être remplacé par l’embauche d’un jeune. La mise en place d’une allocation d’autonomie doit revenir à l’ordre du jour, car cette mesure permettra de construire et de sécuriser durablement le parcours des jeunes. L’accès à la formation et à la qualification pour tous doit être au cœur d’une vraie ambition politique. Dans notre département, des milliers de jeunes sont privés d’emplois alors que des centaines d’entreprises ont fait le choix de s’installer dans notre territoire.

 

Face au « plan Jeunes » du Président Sarkozy, il devient urgent de proposer un plan ambitieux et durable pour l’avenir de nos jeunes, car la déception risque de grandir et la colère de s’exprimer. Les jeunes de nos quartiers populaires méritent mieux qu’un plan de tous les risques, ils ne demandent pas l’assistanat. Ils souhaitent tout simple

ment être entendus et respectés dans leur dignité.

 

Pour construire un avenir serein avec la jeunesse, il est urgent de prendre en considération leurs attentes et leurs revendications légitimes.

 

 

Azzédine TAIBI

Vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis en charge de la Jeunesse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires