Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 11:30

En ce début de nouvelle année, je me réjouis que le collectif votation citoyenne lance un appel à signer une pétition pour le droit de vote des résidents étrangers. Cet appel-pétition sera adressé au Président de la république.

J'avais en novembre dernier, publié un communiqué dans ce sens (Communiqué joint à la fin du texte de l'appel-pétition).

Je vous invite donc à manifester votre soutien en signant cet appel.

 

Azzédine TAIBI

 

imagesCAMCEDH8-copie-3 

 

Appel-pétition à signer et faire signer pour le droit de vote pour tous les résidents étrangers dès 2014 !

 

Le collectif votation citoyenne qui regroupe de nombreuses organisations, a lancé un « appel pétition » au Président de la République en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales dès 2014.

 

Le suffrage universel a été une longue conquête dans l’histoire de la République.

Si, en 1793, lors de la Révolution, la première République en adopta le principe, il fut réellement mis en oeuvre par la IIe République, après la Révolution de 1848. Mais le suffrage resta limité aux hommes jusqu’en 1944, lorsque fut enfin instauré, à la Libération, le droit de vote pour les femmes. Trente ans plus tard, en 1974, l’âge du droit de vote fut abaissé de 21 à 18 ans.

En 1998, les étranger(e)s citoyen(ne)s des pays de l’Union européenne résidant en France ont été admis(es) au vote et à l’éligibilité pour les élections municipales et au Parlement européen.

En mai 2000, l’Assemblée nationale vote une proposition de loi accordant le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales pour les étranger(e)s extracommunautaires, qui résident légalement sur le territoire depuis cinq ans au moins. Le Sénat, à son tour, le 8 décembre 2011, adopte cette même proposition. Il reste à mettre en oeuvre la révision constitutionnelle nécessaire.

De nombreux(ses) responsables politiques de gauche, et aussi du centre et de droite, se sont exprimé(e)s en faveur de ce droit.

En 2012, lors des élections présidentielles et législatives, la nouvelle majorité a inscrit cette réforme dans son programme. Conformément à ses engagements dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, en juillet puis en septembre, a promis qu’il y aurait un projet de loi en 2013.

Près de deux millions et demi d’étranger(e)s extracommunautaires vivent et travaillent dans des communes où elles/ils participent à la vie locale et paient des impôts. Nombre d’entre elles/eux sont responsables d’associations, délégué(e)s de parents d’élèves, délégué(e)s syndicaux(cales)...

La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que toutes celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, la démocratie, la cohésion sociale et pour l’égalité des droits.

Les promesses électorales faites depuis plus de trente ans, approuvées par les électeurs(trices) à au moins quatre reprises, depuis 1981, doivent maintenant être tenues.

Nous appelons à la mobilisation citoyenne pour que cette réforme, essentielle pour une République ouverte et fraternelle, soit mise en oeuvre dès les élections municipales de 2014.

Monsieur le président de la République,

Nous vous demandons d’engager le processus de révision constitutionnelle permettant d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité pour nos concitoyen(ne)s résident(e)s étranger(e)s aux élections locales, dès les municipales de 2014.


Cet impératif d’égalité et de démocratie est urgent !


 

Communiqué d'Azzédine TAIBI


L’égalité, c’est pour quand, maintenant ?

 

Parmi les 60 propositions du candidat François hollande, celle visant à octroyer le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales représente une réelle avancée démocratique et d’égalité citoyenne.

 

Pourtant, il y a quelques jours, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé son refus de s’engager dans ce sens en prétextant qu’il ne s’agissait pas d’une priorité exprimée par les Français et craignant le risque d’amplification de clivages entres les citoyens.

 

Les arguments avancés par le chef du gouvernement sont non seulement peu convaincants mais surtout inacceptables. Cette annonce est une très mauvaise nouvelle et ce recul serait une déception pour celles et ceux qui, comme moi, militants et sympathisants du Front de gauche ont voté pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle.

 

A Stains comme ailleurs, nous sommes nombreux (élus, associations, citoyens...) à défendre depuis longtemps, cette importante réforme démocratique,  ce droit et cette reconnaissance d'une partie de la population vivant en France depuis de nombreuses décennies doivent être reconnus.

 

D’ailleurs en 2006, à l’initiative de notre Maire, Michel Beaumale, la municipalité de Stains a été la première ville à interroger les habitants par référendum sur cette question. 65,91 % des stanois (es) se sont montrés favorables pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers.

Depuis d’autres municipalités ont à leur tour consulté leurs habitants par référendum, c’est le cas d’Aubervilliers, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Saint-Denis, Gennevilliers...

 

Dans un contexte politique où les droites se rassemblent et convergent pour assumer une xénophobie agressive et décomplexée, alors que le risque est grand de voir désigner, au sein de notre population, des boucs émissaires, le silence du Gouvernement est préoccupant et ne peut que nourrir les discriminations, les inquiétudes et les crises de confiance qui affectent déjà profondément notre qualité de vie démocratique.

 

C’est pourquoi, je reste persuadé qu’il faut poursuivre nos efforts en continuant à mener la bataille afin que le Président de la République et le Premier ministre reviennent sur leur décision et réaffirment l’engagement du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, pour une mise en œuvre effective lors des prochaines échéances électorales.

 

Notre nation se doit de reconnaître, sans plus attendre, ce nouveau type de citoyenneté, de ne pas discriminer les étrangers non communautaires et d’agir avec eux comme avec les ressortissants de l’Union européenne.

 

Notre démocratie, se doit, à l’image d’autres pays européens de montrer que sa devise républicaine ne représente pas que quelques lettres sur le fronton des édifices publics et lui faire honneur.

 

Azzédine TAIBI

Conseiller général de la Seine-Saint-Denis

Adjoint au Maire de Stains

 

Partager cet article
Repost0

commentaires