Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 23:58

mumia abu jamalJournaliste noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès raciste et expéditif, et dont l’iniquité est internationalement reconnue (Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, Amnesty International, Parlement européen).

Accusé d’avoir tué un policier, il a toujours crié son innocence. Depuis 30 ans sa situation suscite une mobilisation sur tous les continents.
 

Par deux fois, en 1995 et en 1999, il fut l’objet d’une ordonnance d’exécution mais l’ampleur de la protestation empêcha l’irréparable.
Après 30 ans passés dans l’enfer du couloir de la mort, en octobre 2011, la Cour Suprême des États-Unis rejetait enfin le recours de l’accusation qui demandait sa condamnation à mort définitive et irrévocable. Quelques semaines plus tard, en décembre 2011, le Procureur de Philadelphie mettait un terme à 30 ans d’acharnement judiciaire en renonçant à toute nouvelle procédure. De ce fait, la peine de mort était commuée en prison à vie (voir la suite au verso).
« La peine de mort est écartée, c’est désormais le déni de justice qui doit être reconnu et Mumia libéré », a déclaré le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.
Une nouvelle campagne internationale exigeant la libération de Mumia est lancée par ses soutiens du monde entier sous la forme d’une pétition à l’adresse du ministre de la justice des états-unis.
Nous vous invitons à en prendre connaissance et à la signer sur le site www.mumiabujamal.com 

 

 Une grande victoire pour Mumia ! et contre la peine de mort !

 

le journaliste noir américain mumia abu-jamal ne sera pas exécuté, la peine de mort a été commuée en prison à vie.
Telle est la conséquence de la décision du procureur seth Williams qui a annoncé le 7 décembre qu’il renonçait à saisir la justice de pennsylvanie pour un nouveau procès. cette décision - rendue publique au moment où une délégation française rencontrait mumia abu-Jamal dans le couloir de la mort - met un terme à 30 ans d’acharnement judiciaire dont le seul objectif était son exécution. c’est une grande victoire à mettre à l’actif de la mobilisation internationale et de la défense.
Mumia a tenu à cette occasion à remercier très chaleureusement les soutiens français qui ont contribué à cette victoire, tout en déclarant que le combat se poursuivrait pour faire reconnaître son innocence et abolir la peine de mort pour tous les autres condamnés.
Mumia a quitté le couloir de la mort. il a été transféré dans une autre prison où il a rejoint la population carcérale générale et le rapprochant de sa famille et de ses amis.

Ainsi, pour la première fois depuis 30 ans, il a pu embrasser son épouse et serrer dans ses bras ses enfants et ses petits-enfants.
À l’occasion du 58e anniversaire de mumia abu-Jamal, un grand ras semblement a eu lieu à Washington le 24 avril devant le ministère de la justice des états-unis. ce rassemblement s’est transformé en manifestation jusqu’à la maison blanche. la délégation française qui a participé au rassemblement et à la manifestation avait, la veille, rendu visite à mumia à la prison de Frackville. d’autres initiatives de soutien et de solidarité ont eu lieu à paris, new-York, denver, berlin, bruxelles, mexico, montréal…

 

Ensemble, démultiplions les initiatives de sensibilisation et de soutien à mumia abu-Jamal.
Rassemblement chaque mercredi soir de 18 à 20 heures
face au consulat des états-unis à Paris - Place de la concorde

 

Source Mrap

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires