Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 21:28

Pierre-LAPORTE Le conseil Général vient de publier un document de 24 fiches qui présente une photographie, un tableau de bord des problématiques de santé dans notre département, ainsi que  tous les éléments statistiques disponibles.

 

Ce document est une mise à jour de l'observatoire de santé de Seine Saint Denis réalisé avec l'appui de l'Observatoire régional de santé.

Il a été créé en 2004 à mon initiative sur le modèle de celui de Paris.

Pourquoi avions- nous voulu un observatoire de santé pour notre département?

 

En premier lieu parce qu'un observatoire régional donne des informations qui portent pour l'essentiel sur des moyennes régionales et qui n'ont pas forcément un sens au niveau départemental. Nous pouvons constater une démographie médicale tout à fait satisfaisante au niveau régional et catastrophique sur des territoires importants de notre département.

 

Mais surtout Il ne s'agissait pas de faire un bilan et de  déplorer la situation du département mais d'appuyer notre lutte auprès des autorités sanitaires, de l'Etat,  face à la situation de l'obstétrique sur le département.

 

Professionnels du public et du privé, élus, associations, nous étions mobilisés sur la démographie médicale et paramédicale et contre les fermetures de maternités, à l'époque nous avions participé au maintien et au développement de la clinique Vauban.

Ensemble nous avions lancé un forum santé de la Seine Saint Denis. Pas un forum pour se lamenter sur la situation mais un forum pour proposer des solutions et se mobiliser pour les mettre en œuvre.

 

Mais lors de nos rencontres avec les autorités sanitaires nous nous étions retrouvés face à des discussions sans fin sur les chiffres.  Avec toujours le même argument consistant à nous dire que les chiffres sur lesquels nous appuyons nos démonstrations n'étaient pas les bons.

Face aux risques d'enlisement nous avions décidé d'un outil qui permettrait de recueillir les informations et ainsi d'avoir des bases de débat et d'action indiscutables ou pour le moins permettant de cadrer une discussion.

 

Je suis donc satisfait de la publication et de la présentation de ce document mis à jour.

Cependant un participant lors de sa présentation a posé la question de son utilité.

Si ce document n'est pas le support à une réflexion, à l'élaboration et à la mobilisation des acteurs de santé sur le département il n'a qu'un intérêt restreint.

 

L'observatoire de santé doit être un outil pour la réflexion, l'élaboration de propositions et la mobilisation sur des objectifs clairs de tous ceux qui sont intéressés aux problèmes de santé sur notre département.

Partager cet article
Repost0

commentaires