Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 11:19

Depuis de nombreuses années, la Municipalité est attachée à la défense des droits de tout 26 63 13-FLYER-DISCRIMINATIun chacun, à la promotion du vivre-ensemble et à la préservation des liens sociaux. Un tel attachement amène à lutter contre tout ce qui pourrait mettre à mal la cohésion sociale ou l’accès aux droits pour tous.

Cette année, la semaine de Lutte Contre les Discrimination, qui se déroulera du 18 au 22 mars 2013 sera l’occasion de mettre en lumière l’un des 18 critères discriminants puni par la loi : le racisme.

Au travers d’exposition, de ciné-débat, d’émissions de radio, que vous soyez petit ou grand, jeune ou adulte, venez donner votre avis, participer aux échanges, apprendre avec nous à combattre le racisme, et participons ainsi à défendre ensemble les droits et la dignité de chacun.

 

 

 

index-copie-3Edito de Farida AOUDIA-AMMI,

 

Conseillère municipale,

déléguée à l'intégration des personnes handicapées

et à la lutte contre les discriminations.

Depuis de nombreuses années, la Municipalité est attachée à la défense des droits de tout un chacun, à la promotion
du vivre-ensemble et à la préservation des liens sociaux. Un tel attachement amène à lutter contre tout ce qui pourrait mettre à mal la cohésion sociale ou l’accès aux droits pour tous.
Cette année, la semaine de Lutte Contre les Discrimination, qui se déroulera du 18 au 22 mars 2013 sera l’occasion de mettre en lumière l’un des 18 critères discriminants puni par la loi: le racisme.
Les comportements, actes et paroles racistes ont existé de tout temps. Même si rien ne les justifie, nous observons que le chômage de masse et la crise accentuent l’expression de ces comportements. Ils se manifestent malheureusement de plus en plus librement, y compris au sein de nos élites politiques ou médiatiques.
Les actes et paroles racistes sont liés à une méconnaissance des autres cultures, à une peur déraisonnée et un rejet de l’autre. Longtemps dans l’imaginaire, les victimes du racisme étaient les étrangers, les immigrés, ceux qui venaient d’ailleurs. Aujourd’hui, si l’étranger, le Rom, le sans-papier sont toujours pointés du doigt, c’est aussi le cas de certaines catégories de Français à part entière, qui voient leur appartenance à la communauté des citoyens niée du fait d’une origine ou d’une appartenance religieuse réelles ou supposées. Cela nous oblige à être toujours plus vigilants, à continuer le travail de sensibilisation, d’éducation, mais aussi condamner et sanctionner quand cela est nécessaire. Car en plus d’être illégal et puni par la loi, le racisme est aussi facteur de souffrance et de mal-être chez les victimes.

La ville de Stains, par ses actions quotidiennes, lutte contre toutes les formes de discriminations et organise chaque année, la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et les discriminations.
Au travers d’exposition, de ciné-débat, d’émissions de radio, que vous soyez petit ou grand, jeune ou adulte, venez donner votre avis, participer aux échanges, apprendre avec nous à combattre le racisme, et participons ainsi à défendre ensemble les droits et la dignité de chacun.

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans VILLE DE STAINS
commenter cet article

commentaires