Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 00:07

Question au gouvernement  du 11 juillet 2012

 

Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre du redressement productif.

 

Hier, sur une chaîne publique, le Premier Ministre a déclaré ne pas se résigner à la casse de notre industrie.

Nous serons de ce combat ici, aux côtés des salariés et dans l’urgence.

 

Demain, en effet, PSA-Peugeot-Citroën convoque un CCE extraordinaire portant sur « : la situation économique du groupe et sur les mesures contribuant à son redressement ».

On se doute hélas, du contenu de ces mesures.

Il y a plus d’un an, la CGT révélait un document interne annonçant des suppressions de postes et la fermeture d’un site.

A l’époque, la direction et le ministre avaient, en cœur, démenti !

Mais, les mois passant, les menaces sur l’emploi se sont précisées.

 

Le 18 juin dernier, lors de la table ronde tenue à votre initiative, le représentant de PSA s’en est tenu à cette même antienne : « je n’ai pas de solution ».

Si les syndicats n’obtenaient pas d’autres réponses, les fuites par contre se multipliaient dans la presse : 8000 à 10 000 postes supprimés, l’usine d’Aulnay fermée, soit 3300 emplois directs et 7000 induits qui seraient supprimés.

 

Monsieur le Ministre, vous connaissez les propositions de l’intersyndicale pour sauver ce site : aller au bout de la production de la C3, et préparer l’arrivée d’un nouveau véhicule.

 

Qu’a répondu le PDG de PSA que vous avez saisi à ces propositions ?

Vous avez annoncé un plan d’action pour la filière automobile. Quelles sont les grandes mesures prévues  dans ce plan : inclue-t-il notamment des mesures de relance du pouvoir d’achat, et donc des immatriculations ?

PSA a versé 200 millions d’euros de dividendes en 2011.

Face à l’avalanche des plans de licenciements, et suite à la conférence sociale, allez-vous proposer d’interdire les licenciements pour les entreprises ayant distribué des dividendes et réalisé des bénéfices ? Allez-vous reconnaître aux délégués du personnel un droit suspensif ?

 

Monsieur le Ministre, les salariés de PSA attendent de votre gouvernement ces mesures pour l’emploi et l’industrie. 

 

 

                                               Marie-George BUFFET, Députée de Seine-Saint –Denis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans POLITIQUE
commenter cet article

commentaires