Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 20:50

logo ssd 1

 

Lors de la séance départementale du 21 juin, le schéma départemental d’accueil des gens du voyage pour la période 2012-2018 a été soumis au vote de l’assemblée. Il s’agissait de valider la participation du Conseil général aux dépenses d’investissement des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux.

 

Lors de la discussion, nous avons été extrêmement choqués des propos tenus par Raymond Coënne (groupe UMP), conseiller général de Montfermeil, qui, de manière tout à fait insidieuse, a tenté de démontrer à quel point ces populations se comportaient en véritables parasites et ne méritaient donc pas notre soutien, la priorité aux français devant être préservée…

 

Notre groupe a aussitôt réagi, par la voix d’Hervé Bramy et de Gilles Garnier. Le rapprochement idéologique presque fusionnel de la droite traditionnelle avec l’extrême droite auquel nous avons assisté pendant 5 ans et qui s’est affiché de façon encore plus éclatante entre les deux tours de l’élection présidentielle semble bien s’inscrire désormais comme la norme chez certains partisans de l’UMP. Cette dérive est non seulement inadmissible au vu des principes qui fondent notre constitution mais fort inquiétante pour l’avenir. Nous ne cesserons de la combattre avec la plus grande énergie !

 

Les Gens du voyage sont avant tout des hommes et des femmes et ce sont des citoyens français, que leur mode de vie soit sédentaire ou nomade ! Notre devoir est donc de les accueillir dans les meilleures conditions, sans jugement de valeur ni comportement discriminatoire à leur égard. L’attribution d’aires correctes et d’équipement adaptés est une nécessité car elle favorise leur accès aux droits (santé, éducation, accompagnement social). Nous ajoutons que dans un souci de justice et d’équité,  les objectifs d’accueil doivent être mieux répartis sur les départements de la petite couronne (on demande en effet aujourd’hui à la Seine Saint Denis de prévoir 600 places tandis qu’on en demande 300 au département des Hauts de Seine et  450 au Val de Marne). Une action coordonnée et solidaire entre toutes les collectivités territoriales de la Région et avec l’aide de l’Etat permettrait une politique d’accueil des Gens du voyage en rupture avec les pratiques de relégation et respectueuse du souci de mixité sociale.

 

Face aux dérives lepénistes de la droite traditionnelle, il est urgent de rappeler haut et fort nos valeurs républicaines d’égalité des droits et de solidarité. Celles-ci ne pourront vivre que par la conjonction des efforts de tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires