Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 13:47

imagesCAE1VVYM.jpg

 

L’agence Régionale de Santé Ile-de-France, créée par la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, a lancé l’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS) et vient de soumettre ce document à la concertation, et notamment à l’avis des collectivités locales.

Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a ainsi était amené à se prononcer lors de sa séance du 15 novembre.

Le PRS, composé d’un Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) qui définit les objectifs et les priorités de santé en Île-de-France ; de trois schémas qui mettent en œuvre cette stratégie pour l’organisation des soins, la prévention et le secteur médico-social ; de programmes de santé qui déclinent ces schémas notamment au niveau des territoires, transforme ainsi pour 5 ans le paysage sanitaire de la région.

 

La santé des habitants de la Seine-Saint-Denis est dans le rouge

 

Fruit d’un travail entre l’ARS, les acteurs de la santé et des représentants d’usagers, le PRS pose ainsi un état de lieux large de la santé dans lequel notre groupe se reconnait, en particulier pour ce qui concerne la Seine-Saint-Denis :

·         un état de santé globalement plus défavorable que dans le reste de la région

·         une offre de santé globalement insuffisante

Ce diagnostic pointe ainsi spécifiquement :

·         une mortalité infantile plus élevée que dans le reste de l’Ile de France

·         une incidence de maladies comme la tuberculose plus élevée

·         un environnement social et économique qui aggrave l’état de santé de la population

·         une insuffisance de médecins

·         un secteur hospitalier, notamment public, en difficulté

·         une offre insuffisante pour les personnes âgées et handicapées

Ces constats, dans une logique de mise en œuvre effective du droit à la santé, auraient dû, en toute logique conduire l’ARS à formuler des propositions à la hauteur des enjeux de la population et du territoire de Seine-Saint-Denis.

 

Mais le PRS prend des décisions dangereuses !

 

Il n’en est rien, au contraire, et sous couvert d’amélioration du service, on peut craindre que, très rapidement, des services hospitaliers comme certains équipements cessent leurs activités.

Ainsi, pour ne citer que ces exemples, rien n’est ainsi prévu pour stabiliser les financements de l’hôpital public, pour construire suffisamment d’établissements d’hébergement de personnes âgées ou d’accompagnement des personnes souffrant d’un handicap ou encore pour maintenir et conforter le travail des acteurs de la prévention.

Enfin, les modalités de concertation imposées aux collectivités par l’ARS, moins de deux mois pour près de 3000 pages de document sur des questions complexes, n’ont pas été de nature à un dialogue réel permettant de répondre aux enjeux sociaux et sanitaires et l’élaboration de propositions alternatives.

Ces raisons de fond ont amené notre groupe à se positionner pour avis négatif sur le PRS, rejoignant en cela le vœu qu’il a porté en Séance le 11 octobre dernier réclamant l’abrogation de la loi HPST ;

Rejoignant aussi la position des élus Front de gauche à la Région et dans la majorité des départements franciliens.

 

La santé de tous d’abord !

 

Nous regrettons que nos collègues de la majorité n’aient pas choisi cette position clairement.

Car c’est bien toute la logique libérale qui domine aujourd’hui et pour 5 ans le système de santé francilien à travers ce PRS : maîtrise des coûts au détriment des besoins réels, mise en concurrence du secteur public avec le secteur privé, rétrécissement du champ des politiques sociales et d’accompagnement des publics, …

Alors que les constats retenus par tous soulignent que l’état de santé des séquano dyonisiens est dans le rouge et qu’ils renoncent de plus en plus aux soins, ce sont des investissements massifs qui sont nécessaires et attendus plutôt que des politiques d’austérité qui les attaquent encore au portefeuille.

Plutôt que de renflouer les banques, ce sont les maternités et les hôpitaux qu’il faut sauver !

 

Une autre politique de santé est possible !

 

Elle passe par l’abrogation de la Loi HPST, la suppression de la tarification à l’activité et des Agences Régionales de santé.

 

Mobilisons-nous, élus, citoyens, acteurs de la santé pour que l’humain soit la priorité de la politique de santé !

Partager cet article
Repost0

commentaires