Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 10:56

photo sts

Communiqué du Studio Théâtre de Stains

 

Nous nous devons non pas tant de nous indigner que de réagir face à la décision prise par l’Etat de mettre fin à la convention qui le liait au Studio Théâtre de Stains depuis 1986. Cette mesure nous a été annoncée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le 31 janvier 2012 sans qu’aucune négociation n’ait été envisagée. Il n’y eu qu’une décision brutale, arbitraire et sans appel.

 

Au-delà de la violence symbolique que représente un tel rejet, elle stigmatise un lieu, une ville, un département, une population. Comme écrit Bourdieu : en banlieue, l’Etat manifeste sa présence par son absence. Invisible.

 

D’autres artistes, dans ce bureau de la DRAC, ont rué dans les photocopieuses, menaçant de les jeter à la tête du directeur ; nous avons choisi de dire nos vérités, en fait, la vérité : en se désengageant, l’Etat confirme qu’il n’est pas, selon lui, concevable qu’une action artistique ait droit de cité à Stains. Il devient le seul prescripteur de la politique culturelle en niant aux collectivités leur capacité d’expertise, leurs sens de l’initiative et leur implication financière.                                                                         

 Nous avons pourtant cru que la DRAC était chargée de : « conduire la politique culturelle de l’Etat dans les domaines de la connaissance, de l’éducation artistique et culturelle, de l’élargissement du public, du soutien à la création, à la transmission du savoir, au développement durable, de la cohésion sociale ».                                                                       

Tout ce qui vient d’être énuméré, a été mis en œuvre, durant presque trente ans, par le STS, implanté à Stains dans le 93, une ville de 32 000 habitants située à   7 km de la capitale du capital, qui subit très durement les mutations profondes de notre société et où le droit à la culture se dispute aussi âprement que le droit à l’égalité citoyenne.

 

Violence symbolique toujours, qui génère parfois une violence urbaine. Certains, à bout d’arguments, brûlent des voitures. Nous choisissons de brûler les planches envers et contre DRAC, avec l’aide de ceux qui nous soutiennent.

Si vous souhaitez en être, une pétition attend votre signature et nous organisons une soirée pour en débattre tous ensemble le Mardi 6 Mars 2012 à 19h au Studio Théâtre de Stains.                                      

 

 

Studio Théâtre de Stains

19, rue Carnot

93240 STAINS

Tél : 01 48 23 06 61

Fax : 01 48 22 56 57

www.studiotheatrestains.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires

vidallet pierre 14/02/2012 17:49


Pour la banlieue, il n'y a que le Karcher qui soit efficace !


La DRAC vient de recevoir une subvention pour s'en payer un.


Visiblement il fonctionne bien !


Ou est cette pétition ?

VIGNEAU 14/02/2012 15:41


La pétition de soutien au STS sera t'elle en ligne?

azzédine TAIBI 15/02/2012 10:41



bonjour Nicole et Bernard, vous allez bien ? ici les effets du Triple AAA se font sentir ! en règle générale quand on commence à s'attaquer à la Culture, c'est pas bon signe ! donc je me suis
renseigné ce matin auprès de Marjorie Nakache, pour l'instant la pétition n'est pas en ligne, mais vous pouvez envoyer un petit mot de soutien aux mails suivants, cela leur fera un grand plaisir
! studio_theatre@yahoo.fr ou contact@studiotheatrestains.fr. bises et bonne journée Azzédine



leman michel 14/02/2012 13:59


 Nous serons , très certainement, très nombreux à défendre le studio théatre avec toute son équipe