Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 14:40

images.jpg

 

Monsieur le Président de la Fédération,

Monsieur le député,

Monsieur l'adjoint au Maire,

Mesdames et Messieurs les élus

Cher(e) ami(e)s  

 

C’est un très grand plaisir de me retrouver parmi vous aujourd’hui pour cette importante initiative de la Fédération des Associations de Figuig, rencontre des migrants de Figuig en lien avec le développement de leur région d’origine. J’en suis heureux à double titre :

 

D’une part, en tant qu’élu chargé de la coopération décentralisée à Stains, qui a signé un protocole de coopération avec Figuig en 2002 en complémentarité des actions engagées avec le département de Seine Saint-Denis.


Et d’autre part, en tant que  Vice-Président de ce département, qui lui aussi a engagé en 2000 un partenariat  de coopération avec Figuig.

 

Les domaines d’intervention de la coopération établis entre Stains et Figuig sont divers : la promotion de la citoyenneté, la Culture de la Paix, la Démocratie sociale, le Patrimoine, l'environnement, la Jeunesse, la santé...


Et, à travers des échanges culturels, sportifs, économiques, l’accueil de stagiaires, le tourisme social et culturel, la valorisation du patrimoine, des ressources de Figuig, etc., nous avons construit ensemble des actions, des projets mais toujours en fonction de valeurs partagées, en fonction des attentes et des réalités locales.  

 

Vous le savez, nous pouvons dire sans démagogie et sans prétention que la coopération a finalement une fonction politique, sociale, culturelle. Et en tous les cas dans ce cadre, nous contribuons, même modestement, à changer le cours des choses, à ouvrir nos territoires sur le monde et à « guider » nos populations respectives vers l’appropriation et la maîtrise de leurs destinées à travers les réflexions que nous engageons ensemble sur la mondialisation, la marchandisation, la fraternité, le partage et le devenir de l’Humanité.

 

Notre coopération avec Figuig porte à son actif plus de 10 ans de partenariat. C’est à la fois peu et beaucoup. Peu, car c’est un partenariat construit dans la durée et il nécessite énormément de temps pour cette construction, pour développer et réaliser des projets utiles et nécessaires au bien-être de toute une population. Et c’est déjà beaucoup, car en conjuguant nos efforts, nous avons pu avancer pour poser les premières pierres de l’édifice de notre coopération.


C’est un long chemin parcouru et nous voulons le poursuivre ensemble car, je le crois, nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes luttes, les mêmes combats au bénéfice de nos concitoyens.


Je ne vais pas vous lister ici toutes les actions et projets que nous avons menés ensemble mais pour illustrer le travail accompli et à titre d’exemples, j’évoquerai quelques projets et initiatives phare qui ont été réalisées :

Tout d’abord et dès 2003, la ville de Stains a été, je crois, la première ville de France à mettre en place et à pérenniser « la semaine de la coopération » avec l’ensemble de ses partenaires, autours de thématiques de réflexion choisies en commun, autour de pistes de travail ou de propositions de projets à concrétiser ensemble.


A la semaine de la coopération réalisée tous les 3 ans, nous avons également instauré  la réalisation des rencontres internationales des femmes tous les 2 ans. C’est dire qu’au-delà du partenariat bilatéral, un partenariat multilatéral s’est installé, créant ainsi un réseau des villes de la coopération de Stains.


Pour la première semaine de coopération réalisée à Stains en 2003, tous nos partenaires étaient présents y compris les représentants de Figuig et dès 2006, nous avons réalisé la 2ème semaine de coopération à Figuig même, sur la thématique « des droits de l’enfant, futur citoyen du monde » qui a eu pour résultats l’élaboration d’un « programme de promotion des Droits de l’Enfant pour et par les enfants » que nous continuons à concrétiser pas à pas dans chacune des villes partenaires.


Nous en sommes aujourd’hui à la 3ème semaine de coopération et à la 4ème rencontre internationale des femmes. Mais directement avec Figuig, je vous le disais, quelques exemples phare pour illustrer le chemin parcouru.  

Dans le domaine de l’enfance/jeunesse, plusieurs projets d’envergure ont mobilisé nos collectivités, nos services et de multiples partenariats :


2004 - Echanges de jeunes entre Figuig, le service municipal de la jeunesse et le centre social municipal de Stains.

 

2006 - Echanges entre les collèges  Ennahda de Figuig  et Pablo Neruda de Stains  sur la thématique de la découverte du patrimoine architectural et culturel de Stains et de Figuig avec la mise en place d’ateliers coopération, mathématiques … et échanges d’expérience entre les professeurs

 

Accueil de 2 artisans forgerons de Figuig dans le cadre d’un projet de reproduction d’un briquet mérovingien, en partenariat avec l’association Franciade. Ces forgerons ont participé à la Fête de la ville de Saint-Denis au village des artisans.

Accueil également de 2 agents communaux pour un échange d’expérience avec les agents de Stains.


2007 et 2008 - 2 chantiers d’insertion et d’éco-construction à Stains et à Figuig  pour la rénovation de la muraille de la place de l’Ajdir, en partenariat avec l’association Crysalis-Formation, la DDTEFP, l’ANPE, les missions locales, le service RMI du CG93.

 

2007 – c’est également et je ne peux pas l'oublier, un partenariat Aubervilliers/Stains dans le cadre d’un formidable projet européen autour des pratiques amateurs de musique et de danses entre jeunes et adolescents de Figuig (Maroc), de Iéna (Allemagne), de Beit-Jala (Palestine) et de jeunes français d’Aubervilliers et de Stains.

 

2009 – Sur la thématique du handicap, une délégation municipale s’est rendue à Figuig avec des représentants de la Résidence des 3 Rivières de Stains (foyer de jeunes travailleurs porteurs de handicap) pour faire un diagnostic des besoins pour les personnes handicapées et envisager une programmation de formation pour 2 stagiaires de l’association des handicapés de Figuig   

 

2010 – Accueil des 2 stagiaires à Stains pour deux modules de formation au GERFI (Groupement d’Etudes Recherches et Formation Innovation) sur les  maladies mentales et le handicap et l’immersion dans différents ESAT (établissement et service d’aide par le Travail),  de la région parisienne avec des rencontres/échanges avec les professionnels.
 

 

2010 – c’est également notre participation au 7ème  Festival Carnet de voyage du Maroc –avec l’accueil d’une délégation municipale de Figuig conduite par son maire, M. Amar ABBOU : un festival organisé en partenariat avec les villes de  Sevran, Clichy sous Bois et Villepinte
 

 

2012/2013 – Pour finir je voudrais également citer un projet d’échanges entre adolescents de Stains et de Figuig, le projet « école d’ici et d’ailleurs » qui continue cette année avec l’accueil de jeunes Figuiguis à Stains en avril prochain après que de jeunes stanois se soient rendus à Figuig en juillet dernier.

 

Mesdames et Messieurs, je vous le disais en introduction, la coopération a de multiples fonctions y compris celle d’être un levier pour faire réagir et impliquer des organismes, des institutions qui ont la responsabilité et les moyens de soutenir et de cofinancer nos projets.

Nous allons poursuivre et conjuguer nos  efforts pour avancer encore plus et encore mieux dans l’élaboration et la réalisation de nos projets, faire un bilan partagé, construire une nouvelle planification et déterminer les priorités, réfléchir ensemble à un plan d’action au bénéfice de la population, de la démocratie, de la citoyenneté.


Permettez-moi, pour finir de saluer et de remercier toutes les collectivités, leurs services, leurs agents, tous les partenaires que nous sollicitons et qui nous sollicitent, les associations et particulièrement aujourd’hui la Fédération des Associations de Figuig, qui tous contribuent à faire de la coopération une coopération des peuples au service des citoyens.

Permettez-moi également d’assurer Figuig de notre amitié, de celle de la municipalité et de tous les stanois.


Merci de votre attention.

 

index-copie-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
svp monsieur azzedine taibi aidé moi voici mon numéro de téléphone 06-22-28-33-51 pour avoir audience avec vous aidé moi aidé moi svp.
Répondre
A
<br /> D'abord merci, ce genre de projet encourage l'essentiel; l'humanisme et l'action concrête.<br /> <br /> <br /> Il reste encore des gens simples et pour qui le mot humilité se conjugue avec engagement et endurance. Mon travail d'éducateur sur les quartiers populaires de Mitry est encouragé par des<br /> personnes , des élus qui n'attendent pas les éléctions pour nous faire croire que "Le changement c'est maintenant"...Merci Azzédine, à toi et à toute ton équipe.<br /> <br /> <br /> Allal<br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour allal et merci pour ses quelques mots qui nous encouragent à continuer dans le sens de la fratérnité et de la solidarité entre les peuples. à très bientôt et au plaisir de nous<br /> rencontrer.<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> azzédine<br /> <br /> <br /> <br />