Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 13:25

COMMUNIQUE DE PRESSE PCF

 

Enquête Europol : « La bulle artificielle du sport business a éclaté »

 

L’enquête d'Europol sur la criminalité dans le football fait éclater la bulle artificielle du sport business dans laquelle le football professionnel s’est enfermé. Elle démontre à quel point il s’agit d’un enjeu politique majeur pour les gouvernements et les fédérations sportives internationales.


La progression de la criminalité n’est que le résultat logique de la dérégulation tous azimuts du sport professionnel et de la marchandisation du sport et des sportifs. Face à l’ampleur des dégâts de la corruption, il ne s'agit plus de renforcer les dispositifs éthiques existants, mais d’engager les ruptures nécessaires pour changer de système. Sortir définitivement le sport des logiques de marché nécessite une intervention publique forte, une exigence de démocratie et de transparence et la maîtrise collective des structures d’organisation et de gestion du sport.


Le sport professionnel, ses manifestations et leur traitement médiatique doivent viser des objectifs humanistes de progrès pour toutes et tous. Avec ses partenaires du Front de gauche, le PCF a avancé des propositions concrètes pour sortir de l’ère de la marchandisation et entrer dans celle de l’émancipation par le sport. Il propose : l'interdiction de la cotation en bourse, l'interdiction des paris sportifs en ligne ou le plafonnement des salaires des sportifs professionnels et la reconstruction d'un service public du sport en donnant les moyens à l’éducation nationale, aux collectivités territoriales et aux associations sportives d’assumer pleinement les missions de service public.

 

Parti communiste français

Paris, le 6 janvier 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans POLITIQUE
commenter cet article

commentaires