Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 19:15

at-16-02-12Le débat d’orientation budgétaire de ce soir s’inscrit dans une période difficile et douloureuse impactée par un contexte économique et social qui continue à se dégrader du fait de la crise et de l’austérité.


Contexte fortement dégradé surtout pour nos habitants dans leur vie quotidienne.


Je tiens d’ailleurs à rendre hommage et à apporter tout mon soutien aux agents de la fonction publique qui ont manifesté cet après-midi contre l’austérité, pour la défense du pouvoir d’achat, la revalorisation des salaires et le maintien du statut des fonctionnaires.


Car si nous sommes amenés à débattre ici des orientations et des priorités politiques de l’action municipale pour cette année, c’est avant tout de l’avenir des habitants, de tous les habitants dont il est question.


Le DOB est aussi un moment important pour échanger et confronter nos choix et nos orientations avant le vote du budget.


En cette période d’austérité, il est indispensable que nous continuons à porter l’exigence de justice sociale pour les stanois(es). Les habitants de notre ville ont besoin de cette exigence de solidarité, maillon essentiel de la cohésion sociale de l’égalité républicaine.


Car le droit commun doit être assurer ici plus qu’ailleurs pour l’intérêt de nos habitants.


Pour revenir sur l’enjeu de ce débat et sur les capacités de poursuivre, de développer nos ambitions et nos actions en direction de la population, il est vrai que nos marges de manœuvre se réduisent peu à peu.


Je prends l’exemple de LA CULTURE, domaine dont nous venons d’échanger avec le vœu de soutien au Studio Théâtre de Stains (STS) :


A un moment où, comme je l’ai dit précédemment, la crise et l’austérité frappent de plein fouet les stanois(es), nous défendons l’idée que la culture est essentielle, qu’il ne s’agit pas de superflu et d’une gabegie quelconque, mais bien au contraire, dans cette période difficile et incertaine, la culture est nécessaire pour les habitants, c’est une forme de résistance.


Pour nous la culture est un droit fondamental.


Je suis particulièrement fier que, ici à Stains, nous défendions une conception de la culture de qualité, populaire, solidaire, rebelle, critique et accessible à tous.


Car que ferions-nous si demain :


Les actions artistiques menées par l’École municipale de Musique et de Danse, l’Espace Paul Éluard, la Maison du Temps Libre, le Studio Théâtre de Stains, les associations locales, les artistes en résidence, les centaines de talents locaux disparaissent ?


Ce serait une catastrophe pour les habitants, un recul démocratique !


Mais pour pérenniser cette ambition politique, nous avons besoin encore plus de l’aide et du soutien des partenaires institutionnels que sont l’Etat et ses services, la Région et le Conseil général.


Il est inquiétant de voir l’Etat baissé son budget en faveur de la Culture de 5%.


Je m’inquiète aussi de l’annonce faite par le Conseil général qui envisage de revoir à la baisse son engagement en faveur de la Culture à Stains dans le cadre de son budget 2013, en particulier en baissant de 20% la subvention octroyée au STS.


Autre domaine, celui des TRANSPORTS qui est une préoccupation forte des stanois(es) ; nous pouvons nous réjouir de l’arrivée de deux nouvelles gares de la tangentielle Nord sur Stains à l’horizon 2016.


Pour autant, il faut continuer à exiger une meilleure qualité des  transports sur notre ville, en particulier les dessertes des lignes de bus.


Autre inquiétude, celle concernant le prolongement de la ligne 13 de Métro jusqu’à Stains, sujet sur lequel j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer ici.


En effet, je vous annonce que je suis intervenu auprès du Président du Conseil général afin d’obtenir que le prolongement de la ligne 13 de Métro soit inscrite une nouvelle fois dans le cadre de la révision du SDRIF (Schéma directeur régional Ile de France), car celui-ci avait été retiré de ce document important pour l’avenir des transports dans notre région.


C’est pourquoi, il nous faut être très vigilant et il me parait important de reprendre des initiatives fortes avec la population pour mener les batailles sur la question des transports.


Je m’en arrêterai là sur le plan local et permettez-moi de faire le lien sur la situation budgétaire du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.


D’ailleurs, hasard du calendrier ? ce matin a eu lieu le débat sur le DOB en séance du Conseil général ou il a été fortement question des choix d’orientations de nos politiques publiques, de nos priorités et d’aborder la situation financière du département.


Comme vous le savez et je l’ai souligné précédemment, la situation sociale se dégrade et les conséquences sont lourdes pour les habitants de Stains et de la Seine-Saint-Denis.


Quelques chiffres pas très réjouissant pour illustré mon propos :

-      Le taux de chômage est à 12,5% en Seine-Saint-Denis, il frôle les 20% à Stains,

-      Le nombre de bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés a augmenté de près de 40% entre 2006 et 2012 en Seine-Saint-Denis,

-      Le nombre de bénéficiaires des minima sociaux a aussi fortement augmenté en Seine-Saint-Denis de près de 35% entre 1999 et 2012,

-      Le nombre des bénéficiaires du RSA frôle les 85 000 allocataires…


Globalement, ce sont des indicateurs sociaux et sanitaires qui sont préoccupants, ils témoignent de l’ampleur de la précarité qui se structure, des difficultés d’accès aux droits et aux soins pour de nombreuses familles.


Le tableau que je vous brosse peut vous paraitre sombre, j’aurai pourtant préféré vous parler de choses plus joyeuses, mais il s’agit bien d’une réalité que l’on ne peut pas ignorer.


Et nous avons le devoir de combattre ces inégalités et ces injustices criantes et inadmissibles.

Vous comprendrez que dans ce contexte, le budget du Conseil général sera encore difficile à boucler cette année. Il manque près de 30 Millions d’euros. L’effet de ciseau est à son maximum ; les dépenses sociales non compensées explosent alors que les recettes ne cessent de baisser.


Mais c’est justement dans un contexte comme celui-ci qu’il nous faut surtout ne pas se résigner et qu’il faut au contraire choisir le combat et la mobilisation pour soutenir les habitants.

Il faut plus que jamais conforter l’action du département et l’inscrire dans la durée, lui redonner les moyens de son action de solidarité.


Grâce à l’engagement du Président du Conseil général et à la mobilisation des élus du groupe du « Front de gauche » du Conseil général, l’actuel gouvernement a enfin reconnu la spécificité de la Seine-Saint-Denis.


Des avancées réelles ont étés obtenues pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants, je pense en particulier :

-      Au fonds d’urgence départementale qui nous a permis d’obtenir 5,5 Millions d’euros,

-      La prises en compte des critères sociaux dans le cadre des critères de richesses des départements, ce que l’on appelle plus communément le fonds de péréquation, au total près de 25 Millions d’euros obtenus,

-      La révision de la DMTO (droit de mutation immobilier) et de la CVAE (contribution de la valeur ajoutée des entreprises), ce qui nous permettra d’obtenir des recettes supplémentaires.


Ce sont certes de bonnes nouvelles pour les habitants et il faut s’en réjouir, mais le compte n’y est pas et je reste convaincu qu’il faut aller plus loin…


Aller plus loin pour réclamer de l’État la facture de la décentralisation Raffarin de près de 1,3 Milliards d’euros.


Hold-up institué par l’État tout de même ! et dont les habitants sont les premières victimes.


Aller plus loin pour exiger que la solidarité nationale soit enfin mise en œuvre, ce qui nous permettrait de trouver des recettes stables et pérennes.


A ce propos je me félicite que notre députée Marie-george Buffet ait réclamé une commission d’enquête parlementaire sur les moyens octroyés aux habitants de la Seine-Saint-Denis.


L’État doit assumer l’égalité républicaine, surtout ici en Seine-Saint-Denis.


Aller plus loin pour exiger que le gouvernement taxe davantage les revenus des actionnaires et des grosses entreprises.


Pourquoi faut-il aller encore plus loin ? tout simplement pour ne pas réduire les services rendus à la population, car nous le savons, elles creuseraient davantage les inégalités sociales.


Et parce qu’il s’agit à mon sens d’une question de dignité et de justice sociale pour nos habitants.


Avec mon groupe du « Front de gauche » du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, nous demandons à l’État le remboursement de 200 Millions d’euros non compensés depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel gouvernement.


Ces 200 millions d’euros permettraient d’équilibrer le budget, de ne pas augmenter les impôts et de ne pas réduire les actions et les services menées en direction de la population.


De plus, nous demandons le rétablissement de toutes les mesures de justices sociales qui on étés supprimés depuis 2010, à savoir : le rétablissement de la carte Imagin’R à 50%, de l’achat d’un ordinateur aux élèves entrant en 6ème, de la baisse de la carte Améthyste, de la fin du gel sur l’aide à l’investissement des équipements culturels et sportifs en direction des communes, de la fin du gel pour la reconstruction et rénovations des crèches départementales…


Enfin toute une série de mesures fortes qui permettront d’assurer un véritable service public en direction des habitants de Stains et de la Seine-Saint-Denis.  


Je vous remercie de votre attention et vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination.

 

Azzédine TAIBI.

Partager cet article
Repost0

commentaires