Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 17:10

images-copie-1

 

Chers amis,

 

Comme vous le savez, Mumia Abu-Jamal, l’une des figures emblématique du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale, est enfin sorti de l’enfer du couloir de la mort en décembre 2011. Sa peine a été commuée en réclusion à perpétuité (plus d’information sur www.mumiabujamal.com).

 

Cette décision a été saluée par ses soutiens dans le monde entier comme une première grande victoire contre le déni de justice que constituait sa condamnation à mort. Plus généralement, les abolitionnistes se sont réjouis de ce revers infligé à la peine capitale aux Etats-Unis, pays où les condamnations et les exécutions se pratiquent encore en toute légalité.

 

Mumia est sauvé mais il restera en prison à vie car la porte à un nouveau procès a été juridiquement fermée. Toutes les juridictions, jusqu’à la Cour Suprême des Etats-Unis, ont en effet refusé, sans le moindre examen, toutes les demandes déposées en ce sens par sa défense depuis plus de 30 ans. Le seul espoir réside dans une initiative que pourrait prendre le Ministre de la justice des Etats-Unis. C’est ce qui a motivé la grande manifestation organisée à Washington au printemps dernier du ministère jusqu’à la Maison Blanche, avec pour mot d’ordre « Libérez Mumia Abu-Jamal ». Une importante délégation française a participé à cette manifestation.

 

C’est dans ce contexte de victoire inachevée qu’il nous faut envisagez la suite du combat pour la libération de Mumia.

 

Le Collectif français, créé en 1995, fédère aujourd’hui l’engagement d’une centaine d’organisations et de collectivités territoriales dont l’objectif est d’obtenir « justice et liberté » pour cet homme qui n’a jamais renoncé à se battre pour faire reconnaître son innocence.

 

La sentence de mort a été annulée mais le fond de cette affaire et ses conséquences restent insupportables : Mumia ne sera pas exécuté mais il est toujours condamné à mourir en prison !

 

Cette situation nous a conduits - en concertation avec les organisations américaines de soutien à Mumia, sa défense et avec Mumia en personne à l’occasion d’une longue visite que lui avons rendue en avril dernier -  à réaffirmer l’incontournable nécessité de poursuivre le combat jusqu’à sa libération. La rencontre avec Mumia (récit sur www.mumiabujamal.com) a aussi été un moment de réflexion partagée sur la nécessité de ne pas oublier les autres condamnés du couloir de la mort, notamment en Pennsylvanie. Rappelons que cet Etat qui avait programmé l’assassinat de Mumia est toujours le champion de la discrimination raciale aux Etats-Unis.

 

Plus généralement, notre engagement collectif s’inscrit dans le combat pour les droits humains et en particulier pour l’éradication de la peine capitale aux Etats-Unis et partout dans le monde. Notre présence très active au sein de la Coalition Mondiale contre la peine de mort, forte aujourd’hui de 140 membres (ONG de défense des droits de l’Homme, barreaux d’avocats, syndicats et collectivités), ne saurait donc connaître de retrait.

 

En résumé, le combat continue, avec pour mots d’ordre « Une seule justice pour Mumia, sa libération » et « Abolition universelle de la peine de mort » !

 

En ce sens, nous proposons de renommer le Collectif Unitaire National « ENSEMBLE, LIBERONS MUMIA ».

 

Nous souhaitons recueillir votre assentiment et votre adhésion pour poursuivre ensemble ce beau et grand combat unitaire.

 

Avec nos plus amicales salutations abolitionnistes.

 

 

Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal

 

Paris, le 26 octobre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires