Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 14:59

Le prix Nobel de la Paix à l’’Union européenne : Heureusement que le ridicule ne tue pas

 

images-copie-2.jpgL’’attribution du prix Nobel de la paix à Barak Obama alors qu'il venait tout juste d'être élu Président des Etats-Unis valait déjà son pesant de cacahuètes.

Aujourd’hui, c'est le tour de l'Union européenne. Qu’en est-il du bilan réel de l’’Union européenne au-delà des mots ? Cela vaut le coup de s’’interroger.

S’’il est indéniable qu’’il n’’y a pas de conflit sur son sol au sens étroit du terme depuis un certain temps, il est tout aussi indéniable que l’’Union européenne est le plus souvent totalement incapable d'agir sur ces questions.

Tout d’’abord, qu’’a-t-elle fait pour résoudre le problème chypriote qui concerne pourtant un de ses Etats membres et un autre Etat (la Turquie) qui frappe à sa porte ?

Quand a-t-elle eu une action forte et surtout homogène sur les grandes questions soulevées à l’’ONU ? Quel est son bilan en Palestine depuis si longtemps ou même plus récemment en Syrie ?

Où est la cohérence de ses actions et de celles de ses Etats membres quand elle est incapable de les empêcher de s'engager dans des conflits armés comme on l'a vu en Côte d'Ivoire et en Libye et que l’on va sans doute le voir très vite au Mali.

Comment oublier qu’’un certain nombre d’Etats membres sont parmi les plus grands pourvoyeurs d’armes à travers le monde et participent donc indirectement aux conflits ?

Comment juger la façon dont se construit une Europe forteresse qui se décharge des basses besognes sur les pays limitrophes en laissant mourir notamment en mer des centaines de personnes, y compris des demandeurs d’asile,  au mépris des obligations internationales.

Et que dire de la paix sociale quand les politiques d’’austérité frappent un nombre croissant d’’hommes, de femmes et d’’enfants et notamment les plus pauvres et les plus fragiles d’entre eux, sans parler de la violence policière qui s’’abat contre ceux et celles qui osent protester comme on l’’a encore vu récemment en Espagne et en Grèce.

L’’Union européenne est indigne de ce prix. Si elle était fidèle à ses valeurs, elle devrait le refuser.

 

Contact presse :

Juliette Ryan : 06 78 00 94 73

juliette.ryan@europarl.europa.eu

www.eurocitoyenne.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans POLITIQUE
commenter cet article

commentaires