Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 15:08

 

L’égalité, c’est pour quand, maintenant ?

 

Parmi les 60 propositions du candidat François hollande, celle visant à octroyer le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales représente une réelle avancée démocratique et d’égalité citoyenne.

 

Pourtant, il y a quelques jours, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé son refus de s’engager dans ce sens en prétextant qu’il ne s’agissait pas d’une priorité exprimée par les Français et craignant le risque d’amplification de clivages entres les citoyens.

 

Les arguments avancés par le chef du gouvernement sont non seulement peu convaincants mais surtout inacceptables. Cette annonce est une très mauvaise nouvelle et ce recul serait une déception pour celles et ceux qui, comme moi, militants et sympathisants du Front de gauche ont voté pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle.

 

A Stains comme ailleurs, nous sommes nombreux (élus, associations, citoyens...) à défendre depuis longtemps, cette importante réforme démocratique,  ce droit et cette reconnaissance d'une partie de la population vivant en France depuis de nombreuses décennies doivent être reconnus.

 

D’ailleurs en 2006, à l’initiative de notre Maire, Michel Beaumale, la municipalité de Stains a été la première ville à interroger les habitants par référendum sur cette question. 65,91 % des stanois (es) se sont montrés favorables pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers.

Depuis d’autres municipalités ont à leur tour consulté leurs habitants par référendum, c’est le cas d’Aubervilliers, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Saint-Denis, Gennevilliers...

 

Dans un contexte politique où les droites se rassemblent et convergent pour assumer une xénophobie agressive et décomplexée, alors que le risque est grand de voir désigner, au sein de notre population, des boucs émissaires, le silence du Gouvernement est préoccupant et ne peut que nourrir les discriminations, les inquiétudes et les crises de confiance qui affectent déjà profondément notre qualité de vie démocratique.

 

C’est pourquoi, je reste persuadé qu’il faut poursuivre nos efforts en continuant à mener la bataille afin que le Président de la République et le Premier ministre reviennent sur leur décision et réaffirment l’engagement du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, pour une mise en œuvre effective lors des prochaines échéances électorales.

 

Notre nation se doit de reconnaître, sans plus attendre, ce nouveau type de citoyenneté, de ne pas discriminer les étrangers non communautaires et d’agir avec eux comme avec les ressortissants de l’Union européenne.

 

Notre démocratie, se doit, à l’image d’autres pays européens de montrer que sa devise républicaine ne représente pas que quelques lettres sur le fronton des édifices publics et lui faire honneur.

 

Azzédine TAIBI

Conseiller général de la Seine-Saint-Denis

Adjoint au Maire de Stains

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans POLITIQUE
commenter cet article

commentaires