Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 21:51

arton4240-64486

 

Ce matin, je me suis rendu au 8ème rencontres " Femmes du monde en Seine-Saint-Denis ", à l'initiative de L’Observatoire départemental des violences envers les femmes  en partenariat avec les villes du département.

 

Plus de 900 professionnels, responsables associatifs, militants engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ont répondu à l'invitation, avec la présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, de Stéphane Troussel, Président du Conseil général et de mes collègues élus, Gilles Garnier, conseiller général délégué à l'observatoire départemental des violences envers les femmes et d'Abdel Sadi, conseiller général et 1er Adjoint au Maire de Bobigny.

 

le Président du Conseil général s'est réjouit des annonces faites par la ministre, qui attestent que l’action conduite par le Département, et son Observatoire des violences envers les femmes, a profondément inspiré les projets du gouvernement en matière d’égalité femmes-hommes.

La ministre a aussi confirmé que le téléphone portable d’alerte pour les femmes en très grand danger, expérimenté avec succès en Seine-Saint-Denis depuis 3 ans et adopté ensuite par d’autres collectivités, sera prochainement généralisé à l’ensemble du territoire français.

Le réseau de professionnels que fédère l’Observatoire départemental en Seine-Saint-Denis a aussi contribué à la création d’un « annuaire des associations » constitué à l’initiative du ministère des droits des Femmes, qui sera diffusé dès demain. Beaucoup d’entre eux ont bénéficié des formations dispensées par l’Observatoire, qui concernent plus de 4000 personnes par an.

La ministre des Droits des Femmes a aussi annoncé la création, dès fin 2012, d’un Observatoire national des violences faites aux femmes, sur le modèle de notre Observatoire départemental et des dispositifs innovants qu’il a initiés.

Nous pouvons nous féliciter que le combat engagé par notre département, par les associations, par les militantes et militants, par les professionnels, pour la défense des droits des femmes et la promotion d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes, depuis plus de 10 ans, trouve aujourd’hui un prolongement direct dans l’action gouvernementale.

 

Autre moment important a été la signature du protocole de partenariat « Jeunes contre le sexisme »

Au cours de cette journée d’échanges et de débats, l’Observatoire départemental a présenté les projets qu’il met en œuvre en direction de la jeunesse : accompagnement des jeunes filles exposées au risque de mariage forcé, aide au dialogue entre les jeunes et leur mère victime de violences, sensibilisation des adolescents à la lutte contre le sexisme et à la promotion du respect mutuel entre les filles et les garçons.

Chaque année, 1500 jeunes participent au dispositif « Jeunes contre le sexisme », organisés dans les collèges de Seine-Saint-Denis, pour prévenir les violences et promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Après cinq années d’expérimentation réussie, le Président du Conseil général, a signé le protocole de partenariat pérennisant cette action, avec la Direction départementale des services de l’Education nationale et le Mouvement français pour le planning familial de la Seine-Saint-Denis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI - dans CONSEIL GENERAL
commenter cet article

commentaires

Farid 22/11/2012 23:55


Azzadine,


Bonjour. Je te lis attentivement et je partage les valeurs que tu portes...à travers tes multiples engagements...Violences faites aux femmes, Palestine, Octobre 61, PSA aulnay...etc. Je regrette
tout de même ton silence face à l'arbitraire dont ont été victimes des parents d'élèves gervaisiens lors des dernières élections des représentants de parents....Petite injustice? En les
additionnant elles débouchent sur de plus grandes!!!


Tu aurais pu t'interroger, tout au moins, sur cette situation. J'en conviens, cela nécessite un certain courage politique. Surtout lorsque certains de nos amis trempent dans la
cabale...Bref.


 


Bon courage Azzedine,


 


Farid