Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 23:04
Allocution d'Azzédine TAIBI lors du Meeting International d’athlétisme paralympique de Paris / Seine-Saint-Denis au Parc des Sports de Marville

Monsieur le Président de la Fédération Française du Handisport,

Monsieur le Président de la Fédération Française d'Athlétisme,

Monsieur le Président de la Région Ile de France,

Monsieur le Maire-Adjoint de la Mairie de Paris,

Mesdames et Messieurs les élus,

Chers sportifs, Chères sportives, Cher (es) bénévoles,

Bienvenue en Seine-Saint-Denis à toutes et à tous, et en particulier à celles et ceux qui nous viennent de loin ! Je pense en particulier à la délégation de la Fédération de Handisport de Palestine.

Permettez-moi d'excuser le Président du Conseil général, Stéphane Troussel, qui ne pouvait pas être parmi nous, en déplacement à l'étranger.

Permettez-moi de remercier tout d’abord les principaux initiateurs de cette journée, l’association ABDO que je félicite pour l’organisation de cette manifestation, mais aussi pour leur action au quotidien en faveur de la pratique de l’athlétisme pour des jeunes déficients visuels, ainsi que la FSGT partenaire historique, qui fait vivre depuis de nombreuses années la solidarité et le sport en Seine-Saint-Denis. Bravo !

Permettez-moi aussi de remercier chaleureusement la présence des ambassadeurs de ce magnifique meeting et qui répondent à chaque fois présent, ce sont des grands sportifs attachés aux valeurs de solidarité et de fraternité ; un grand bravo à Laura FLESSEL et Lilian THURAM !

J’en profite pour remercier chacun des partenaires institutionnels ou non, dans la participation à ce prestigieux meeting international paralympique.

Ces partenariats sont nécessaires et je suis certain, que nous continuerons à œuvrer, tous ensemble, pour donner une autre image du monde sportif et aussi, surtout de celui du handicap.

Car ce sont deux mondes, le handicap et le haut niveau, qui peuvent paraitre éloignés, pas forcément en lien… Et pourtant … ce sont des mondes qui nous offrent de grands champions, comme ceux rassemblés aujourd’hui ! BRAVO !

Nous assistons aujourd’hui à une manifestation de sport de très haut niveau, qui n’est pas réservé aux personnes dites « valides » et qui montrent que les champions, ne sont pas toujours là où l’on croirait les trouver …

Préjugés, peurs, rejet de la différence, à priori sur les capacités ou les non capacités, autant d’obstacles qui jalonnent la vie d’un sportif porteur de handicap.

Ils ont, vous avez d’autant plus de mérite car, à l’épreuve quotidienne de rigueur, de labeur que représentent les entrainements de haut niveau, s’ajoute la nécessité de toujours devoir prouver qu’au-delà de leur handicap, il est important de les considérer comme des sportifs à part entière…

En effet, ce qui est commun à toutes et tous, c’est que, pratiquer un sport permet l’épanouissement et la valorisation de chaque individu quelque soit son niveau et ses capacités, quelque soit ses origines, sociales ou culturelles. :

S’ouvrir à l’autre, partager, au-delà de nos différences, une passion et des valeurs communes comme la solidarité, la citoyenneté, la laïcité, la mixité, et le respect sont pour moi très importants et sont l’essence même du sport, d’autant plus dans un département comme le notre et dans un contexte de casse sociale et fragilisation d’une grande partie de nos habitants.

Je suis très fier de participer à un tel meeting international car il correspond aux valeurs de sport pour tous et toutes que je défends en tant que vice-président du Conseil Général.

Ce meeting est bien plus qu’une compétition, il représente une étape primordiale dans le chemin qui nous mènera vers l’acceptation des différences, en particulier, celles liées au handicap.

Il offre une occasion incontournable de nous apprendre à changer nos regards, en particulier grâce au VILLAGE HANDICAP au sein duquel le grand public peut s’informer sur le sport, le handicap et s’initier à de nombreuses activités physiques et sportives.

De plus, l’éducation à la différence marquera cette journée grâce à la présence de plusieurs centaines de collégiens.

Au fond, vous êtes des passeurs d’égalité républicaine.

Soutenir une manifestation comme celle-ci permet de réaffirmer notre parti pris pour un sport humaniste et solidaire et notre volonté de conjuguer le développement du sport de haut niveau accessible à tous.

Celles et ceux qui me connaissent le savent, cette question d’ouvrir le sport aux personnes âgées, aux femmes, comme aux personnes porteuses de handicaps me tient beaucoup à cœur comme elle est importante pour la majorité départementale.

Pour faire vivre cette volonté, que je sais commune à de nombreux autres partenaires, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

Terre d’avenir, de contraste, la Seine-Saint-Denis sait se montrer sous différents apparats que beaucoup ne lui connaissent pas ou ne cherchent pas à connaître… ce meeting international paralympique en est un exemple !

Cette manifestation sportive de haut niveau, mais aussi festive et conviviale marque notre volonté commune d’offrir aux habitants et au plus grand nombre ce type de manifestations originales pour un département urbain et populaire comme le notre.

Parce qu' elle nous permet d’offrir un autre regard sur le handicap et aussi par sa dimension internationale avec ses , ce championnat a toute sa place en Seine-Saint-Denis, ici, où, l’exigence du sport pour tous – et j’en suis fier. Reconnaissez que cela pourrait contredire bien des préjugés…

C’est notre vision du sport et de ses valeurs, que nous participons avec les sportifs, les professionnels, les familles et les bénévoles à faire vivre tous les jours et aujourd’hui encore grâce à vous, à vos exploits.

Les sportifs que vous êtes, pour certains, et les amateurs de sport que nous sommes, pour beaucoup d’autres, le savent tous : dans de nombreuses disciplines sportives, on a coutume d’enseigner aux enfants à « tirer avantage de la force de l’adversaire ». Ici en Seine-Saint-Denis, nous n’avons pas d’adversaires, nous n’avons que des partenaires.

Et c’est pourquoi nous avons toujours fait le choix de tirer parti de nos forces conjuguées, pour conduire ensemble des projets utiles aux habitants du département.

Malgré les clichés qui ont la vie dure, nous ne manquons pas de forces dans ce département.

Cette force, c’est d’abord celle des convictions qui guident notre action, et au premier rang d’entre elles, la certitude que le sport n’est pas un simple loisir ou un passe-temps, mais un bien inestimable, indispensable, dont chacun doit pouvoir profiter, parce qu’il constitue une source inépuisable d’épanouissement individuel et d’enrichissement collectif.

C’est bien la force de cette certitude qui inspire, guide et oriente la politique sportive que je mène au Conseil général. Vous le savez, le Conseil général a toujours répondu présent et a toujours fortement soutenu le développement du sport et j’y tiens tout particulièrement en ma qualité de Vice-président en charge du Sport : avec un seul mot d’ordre – ou plutôt deux : le « sport pour tous » et le « sport partout ».

Il faut l’affirmer sans ambiguïté : les collectivités jouent un rôle indispensable au maintien d’une pratique sportive de qualité et de haut niveau, au sein de lieux adapté à la diversité des attentes des sportifs, amateurs ou professionnels.

Oui, nous avons la nécessité absolue de nous battre, de toutes nos forces, pour soutenir l’ensemble des acteurs du monde sportif sur nos territoires.

Nous savons que, dans le contexte social et économique actuel, la pratique sportive n’est pas toujours facile pour les familles, les femmes, les jeunes et les seniors ou encore les personnes porteuses de handicaps.

Nous sommes aujourd’hui toutes et tous d’accord sur ces principes qui peuvent sembler acquis… presque des banalités pour des convaincus comme nous, pour autant, faire vivre ces principes de façon concrète, au quotidien, vous le savez, comme moi, est plus bien difficile dans un contexte de casse sociale de fragilisation d’une grande partie de nos habitants.

Le Département s’est engagé dans un projet de développement durable de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Cette démarche s’attache à encourager la pratique d’activités physiques et sportives des personnes handicapées et leur intégration dans le milieu sportif valide, ceci afin de favoriser les conditions de leur citoyenneté et de leur participation sociale en Seine-Saint-Denis.

Déterminantes pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap, les activités physiques et sportives sont aujourd'hui très insuffisamment accessibles.

Cela se traduit par exemple, par la mise en place d’un projet de développement et de promotion de la pratique sportive pour personnes handicapées en Seine-Saint-Denis avec la mise en place d’une réflexion partenariale conduite depuis 2008, en lien avec mon collègue Pierre Laporte, Vice-Président en charge de l’autonomie des personnes, qui nous a permis d’élaborer un certain nombre de propositions nouvelles en matière d’accès aux sports des publics porteurs de handicaps.

Cette démarche s’attache à encourager la pratique d’activités physiques et sportives des personnes handicapées et leur intégration dans le milieu sportif valide, ceci afin de favoriser les conditions de leur citoyenneté et de leur participation sociale en Seine-Saint-Denis.

Nous nous étions fixés plusieurs objectifs :

- Soutien aux Comités Départementaux Handisport et Sport adapté

- Soutien aux dynamiques associatives

- L’ouverture du dispositif Clubs de Performance

- L’élargissement du dispositif Clubs de Niveau National (CNN)

- Le financement de matériels aux associations

- L’ouverture des clubs de valides aux personnes handicapées

- La construction de projets sportifs entre établissements et associations

- La promotion des activités physiques et sportives : Communication et Manifestations

Le soutien aux manifestations comme celles-ci et comme d’autres qui vont se dérouler dans les prochains jours comme par exemple, l’INTEGRATHLON qui sera inauguré ce soir, et qui fût l’an dernier, un véritable succès notamment auprès du public scolaire et du grand public avec près de 35 activités sportives proposées sur cinq jours.

Pour moi, vous le savez, ce choix est clair. C’est pourquoi, au moment de conclure, je veux remercier tout particulièrement ceux qui contribuent à cette ambition commune, à nos côtés : les éducateurs sportifs, les présidents et dirigeants de clubs, les bénévoles, les élus, les enfants …, bref toutes celles et tous ceux qui partagent notre conviction que le sport est cette magnifique école de courage, école de la vie, où l’on découvre le plaisir de progresser et de se dépasser. Où l’on apprend la volonté et l’envie de vaincre, mais aussi la solidarité et le respect de l’autre.

Merci de votre attention

Allocution d'Azzédine TAIBI lors du Meeting International d’athlétisme paralympique de Paris / Seine-Saint-Denis au Parc des Sports de Marville

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI
commenter cet article

commentaires

web design company 24/02/2014 12:02

I hope they can prove that beyond their disability, it is important to consider them as full-fledged sports. I am new to this sport. I really appreciate all the staffs that had supported these peoples. Keep up the great work. Thanks for sharing.