Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 00:50
Priorité aux Transports en commun : NON à la hausse des tarifs, OUI à la zone unique !

Avec mes collègues élu-e-s Front de gauche du Conseil général 93 et de la Région Ile de France, je refuse et condamne les hausses de tarifs et de la TVA. Je propose de nouvelles ressources pour les transports et le pass Navigo unique.

Mercredi 11 décembre dernier, au Conseil du STIF, les élu-e-s Front de gauche de la Région ont refusé l’augmentation des tarifs pour les usagers, conséquence de la hausse de la TVA sur les transports. Ils ont proposé également un vœu pour demander d’appliquer aux transports en commun le taux réduit de TVA, à 5,5%.

Ils ont réaffirmé une ambition de mettre en place le pass Navigo unique au tarif de la zone 1-2. Cette proposition a été porté par les élus du Front de gauche depuis 2004, puis avec toute la majorité régionale depuis 2010.

Nous exigeons un nouveau pas en avant avec le dé-zonage du pass Navigo pendant toutes les vacances scolaires.

Nous refusons à la fois de renoncer à cet engagement ou de le faire financer par les usagers et les collectivités. La zone unique est une mesure de justice sociale : elle ne peut se faire au prix d’une augmentation des tarifs, ou de moins de services publics.

Ce d'autant plus que des milliers de Francilien-ne-s vivent la galère au quotidien liés aux incidents et pannes multiples.

Ce sont bien les entreprises qui doivent davantage contribuer aux transports, à travers le versement transport.

Ce sont elles qui bénéficient de leur amélioration ; elles aussi qui paieront moins de contribution aux forfaits de leurs salarié-e-s avec la mise en place du pass unique.

Il est donc juste et légitime qu’elles y contribuent.

Laurence Cohen, sénatrice Front de gauche et administratrice du STIF, défendra un amendement à la loi de finances rectificatives pour harmoniser le taux du versement transport en Île-de-France.
Cette modification des taux permettrait de dégager 800 millions d’euros par an, et ainsi de financer la zone unique au tarif de la zone 1-2 et de renforcer l’offre de transport.

Cette proposition est défendue par toute la majorité régionale mais refusée jusque là par les parlementaires socialistes. Nous espérons qu’ils et elles soutiendront cette fois cette proposition dans l’intérêt des Francilien-ne-s.

Il est temps de mettre fin à des zones tarifaires injustes envers les Stanois et Stanoises qui utilisent les transports en communs !

Une seule Région, un seul tarif, un seul versement transport !

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI
commenter cet article

commentaires

Lionel 23/03/2014 23:27

Pas de zone, pas de tarif. Pour de vraies avancées sociales et écologiques, gratuité des transports.