Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azzédine TAIBI
  • Azzédine TAIBI
  • : Bienvenue sur mon blog. Il vous rendra compte de mon action et de mon engagement en tant qu'élu à la Mairie de Stains et au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il vous informera de mes prises de position et des combats politiques que je mène au quotidien avec et pour les citoyens. Ce blog est aussi l'occasion de recueillir vos remarques et vos propositions pour construire une alternative politique. Alors sans plus tarder, bonne visite et à très bientôt !
  • Contact

Archives

Liste D'articles

Pages

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 11:36
L'Economie Sociale et Solidaire (ESS), un levier pour notre territoire !

L'association SFM-AD à Stains, va créer une crèche familiale à Saint-Denis, pour les familles monoparentales ou en difficulté. Ce projet ESS sera soutenu par Plaine Commune et par l'État.

Véronique Saint-Aubin a commencé à travailler pour l'association SFM-AD en tant que bénévole. Aujourd'hui, après 30 ans de loyaux services, la Stanoise a pris la direction de l'association, qui vient de remporter l'appel à projet ESS lancé par la communauté d'agglomération Plaine Commune, pour la création d'une crèche familiale à Saint-Denis (...) Elle embauchera, à terme, 10 assistantes maternelles et une éducatrice jeunes enfants à mi-temps. « À Plaine Commune, sur 400 agréments délivrés par les PMI, une centaine d'assistantes maternelles ne travaillent pas aujourd'hui. »

Retrouvez cet article en intégralité dans Écho d'Ile-de-France n°1329, édition du vendredi 29 novembre 2013 + tout notre dossier sur l'ESS en petite couronne parisienne.

C’est le 21 novembre dernier, à Saint-Denis, qu’ont été remis les prix de l’appel à projets d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de Plaine Commune. Ces prix ont récompensé les lauréats répartis en trois catégories : « Education et sensibilisation à l’ESS », « Coopération » et « Démarrage et consolidation d’activité ».


Un événement marqué par la signature de la convention ESS

Organisé à « l’Usine », située sur l’avenue du Président Wilson, cet événement a permis de mettre à l’honneur les acteurs de l’ESS du territoire. Il a également été marqué par la signature de la convention territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire de Plaine Commune par Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Benoit Hamon, Ministre de délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, et Yannick Triange, conseiller régional d’Ile-de-France représentant Jean-Paul Huchon.

Neuf projets récompensés

Au total, neuf porteurs de projet ont été récompensés dans les trois catégories. Ces lauréats représentent des initiatives aussi diverses que la création d’une crèche associative familiale, la rénovation durable d’un lieu culturel, l’ouverture d’une antenne de connexions solidaires télécom, le lancement d’une régie de quartier, un service de soutien aux musiques actuelles émergentes, une coopération pour des circuits courts ou encore un atelier solidaire de réparation de vélos.

Un secteur porteur d’innovation sociale

Durant la présentation la des lauréats, Patrick Braouezec a rappelé que le développement économique du territoire doit s’appuyer sur le développement exogène dont il a bénéficié ses dernières années à travers l’installation de grandes entreprises. Mais pour lui, le développement endogène doit prendre une part croissante dans ce projet de territoire. Créatrice d’emplois non délocalisables et porteuse d’innovation sociale, l’ESS mobilise en effet les compétences des dirigeants confirmés et des jeunes générations face à la crise économique actuelle.

Palmarès de l’appel à projets 2013

Catégorie Education – Sensibilisation à l’ESS :

- Mains d’œuvres « La boîte dans la boîte » : conception et test d’un projet pédagogique autour de la rénovation durable, multi – partenaires, sur le site de Mains d’Œuvres.

Catégorie Coopération :

- ESAT – EMPRO – Novaedia : « La Ferme des possibles » : création et exploitation de circuits courts, cantine bio solidaire, réseau autour de l’agriculture biologique, mutualisation d’outils.

- Jade – APIJ - Territoires : Dynamique solidaire par la requalification patrimoniale, environnementale et sociale de l’Eco Musée de La Courneuve – Transfert de savoir-faire, formation, sensibilisation, éducation à la consommation.

- Halage et structures du PHARES : Développer le PHARES, mise en œuvre du projet et création d’une SCIC « La Cité Phares » - Mutualisation d’outils, prestations croisées, site web dédié, création de la SCIC, étude d’accompagnement au développement…

Catégorie Démarrage et consolidation d’activité :

- Association de préfiguration de la Régie de quartier Clos Saint Lazare : La Régie de quartier de Stains, une réponse aux besoins économiques et sociaux des quartiers Clos Saint-Lazare – Cité Jardin. Aide au démarrage des activités économiques, d’insertion et activités sociales (médiation, garage associatif ...).

- Emmaüs Connect : Mise en place d’un point d’accueil de « Connexions solidaires » sur le territoire de Plaine Commune : offre solidaire d’équipement télécom à bas prix, réduction des dépenses des plus démunis, conseil personnalisé …

- SCOP Sourdoreille : « Au fil du 93 : quand les vieilles pierres rencontrent les talents de demain » - Capitaliser et mettre en mouvement un savoir – faire en promotion musicale, offrir un outil de communication à des artistes émergents et diffusion numérique, valoriser le patrimoine du territoire

- SFM-AD : « Je te garde, tu me gardes » - Création d’une crèche familiale associative sur Plaine Commune permettant de répondre au chômage des assistantes maternelles, et aux besoins des familles en insertion, en assurant la paie des assistantes maternelles. Période d’amorçage du projet.

- Atelier Solidaire : Entraide et mise en commun pour s’initier à la mécanique cycle, espace de réparation payante, dépôt-vente. Réemploi de vélos et récupération de pièces détachées. Location. Vélotourisme.

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS), un levier pour notre territoire !

Partager cet article

Repost 0
Published by azzédine TAIBI
commenter cet article

commentaires